En 1990, la prévalence de l’allergie et de l’asthme était plus élevée en Allemagne de l’Ouest qu’en Allemagne de l’Est. On aurait pu s’attendre, après la réunification et la modification du mode de vie, à une augmentation dramatique de ces pathologies à l’Est.
Une étude transversale menée en parallèle en Allemagne de l’Est et de l’Ouest avec évaluation tous les 3 ans (de 1991 à 2000) sur 31 903 écoliers de 6 ans nous apprend que la réalité est plus nuancée...
Un questionnaire rempli par les parents permettait de
comptabiliser les diagnostics ou les symptômes d’eczéma, de rhinite
et d’asthme. Il précisait également le mode de vie de l’enfant et
les conditions socio-économiques.
Un sous-groupe de 6 121 enfants a été examiné et a été prélevé pour
un dosage d’IgE totales et spécifiques.
Aucune différence n’a été remarquée entre l’Est et l’Ouest en ce qui concerne les caractéristiques générales des enfants (éducation des parents, sexe, prématurité et indice de masse corporelle). Cependant, des disparités sont apparues sur l’hygiène, le mode de vie et les facteurs de pollution. En Allemagne de l’Est, on a noté une augmentation des enfants uniques, du tabagisme maternel, du poids de naissance, de la présence de moquettes et d’animaux domestiques au domicile alors que, dans le même temps, ces mêmes tendances demeuraient stables voire décroissaient à l’Ouest. On a assisté, par contre, à l’Est, à une baisse de la pollution ambiante, du chauffage réduit à une seule pièce, des parasitoses, de l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage et des couettes en plumes.
La tendance à l’augmentation de l’allergie était plus importante en Allemagne de l’Est mais seulement pour la pollinose au bouleau : OR 2,66 (IC 95 % : 1,11–6,38) à l’Est et 1,12 (0,41–3,07) à l’Ouest. La fréquence de l’asthme est par contre restée stable dans les 2 groupes et celle de l’eczéma a diminué partout.
Dr Geneviève Démonet