Les signes neurologiques de la fibromyalgie ne sont peut-être pas toujours seulement subjectifs

La fibromyalgie associe des polyalgies, une fatigue intense, et un cortège de symptômes fonctionnels dont un bon nombre évoque une pathologie neurologique. On considère habituellement que l’examen clinique, et les examens complémentaires ne permettent pas de rattacher ces symptômes à des signes objectifs. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les auteurs ont fait examiner 166 patients fibromyalgiques et 66 contrôles non fibromyalgiques par un neurologue ignorant le diagnostic et ont cherché une corrélation entre les signes objectifs à l’examen clinique et les symptômes subjectifs rapportés par les patients.

Sans surprise, les fibromyalgiques rapportent de nombreux symptômes : troubles visuels, vertiges, acouphènes, paresthésies, perte de force des membres …

Plus surprenant, l’examen neurologique note avec une plus fréquence, chez les fibromyalgiques, une dysphonie (42 % vs  8 %, p<0,01), des perturbations de la sensibilité (« pique-touche », température, vibration) (65 % vs 25 %, p<0,01), une parésie (33 % vs 3 %, p<0,01). De même, ces signes objectifs corrèlent, bien que finalement assez faiblement, avec les symptômes des patients (par exemple, les paresthésies et les troubles sensitifs, les parésies et la diminution de la force musculaire).

Au total, il s’agit de la première étude liant symptômes allégués par les fibromyalgiques, à des signes objectifs neurologiques. Ces constations sont a rapprocher de celles des études physiopathologiques s’intéressant à la fibromyalgie en imagerie fonctionnelle et indiquant des perturbations intra cérébrales, sensibilisant à la douleur. Il faut aussi souligner l’intérêt de connaître la possibilité de signes objectifs à l’examen de nos patients fibromyalgiques.

Dr Laurent Laloux

Référence
Watson NN et coll.: Neurologic signs and symptoms in fibromyalgia. Arthritis and Rheumatism. 2009; 60: 2839-2844

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article