> Accueil JIM > Massivegood : un petit don pour sauver l’humanité ?

Partenaires

PRO & SOCIETE

Massivegood : un petit don pour sauver l’humanité ?

Publié le 05/03/2010 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

New York, le vendredi 5 mars 2010 – Un accès aux traitements contre le Sida pour tous, une division par deux de la malnutrition, une réduction significative de la mortalité infantile et maternelle, voici quelques uns des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dessinés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2000, l’agence onusienne se faisant fort d’obtenir la réalisation de ces objectifs en 2015. Il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour prédire que ces ambitions demeureront des utopies, à l’instar d’un grand nombre de programmes de l’OMS. Cependant, au caractère irréaliste de ces projets, s’ajoute aujourd’hui l’impact de la crise financière qui grève considérablement l’aide au développement et qui interdit tout espoir de voir certains OMD sinon se réaliser, tout du moins s’approcher du but fixé. Philippe Douste-Blazy, président d’Unitaid, une « facilité » internationale d’achats de médicaments, ralliée à l’OMS, l’a ainsi clairement énoncé : « Les objectifs du Millénaire ne pourront être atteints uniquement avec l’aide publique au développement. Cette dernière baisse malheureusement en raison de la crise économique ».

Pas d’image d’enfant africain au ventre gonflé

Pourtant, ces dernières années, des modes de collectes de fonds innovants ont été développées. Ainsi, le programme Unitaid s’appuie sur une idée originale de l’ancien Président de la République française, Jacques Chirac, la taxation des billets d’avion. Cependant, aujourd’hui, seuls seize pays dont la France ont adhéré à ce dispositif et imposent une taxe solidaire lors de l’achat d’un voyage aérien. Beaucoup d’états refusent en effet de participer à Unitaid en raison de son caractère obligatoire. Aussi, est née l’idée de proposer à tous les voyageurs du monde de contribuer librement à l’aide au développement. Baptisé « Massivegood » cet appel aux dons international a été lancé hier au siège des Nations Unies en présence de Philippe Douste-Blazy et de Bill Clinton. Grâce à un partenariat entre l’ONU et différentes agences de voyage, notamment sur Internet, un grand nombre de personnes achetant un billet d’avion se verra proposer de verser en un seul clic deux dollars en faveur des pays pauvres. Ce système s’adressera d’abord aux Etats-Unis, avant de concerner, d’ici le mois de juillet 2010 les Britanniques (pour lesquels la contribution s’élèvera à deux livres), les Autrichiens, les Allemands, les Espagnols et enfin les Suisses (qui pourront verser deux euros). Alors que deux milliards de billets d’avion sont vendus tous les ans grâce à internet, la Fondation Bill Gates estime que cette opération pourrait permettre de récolter entre 600 millions et un milliard de dollars sur quatre ans. Cette initiative bénéficiera en outre d’une campagne de sensibilisation réalisée grâce au concours d’artistes tels que Spike Lee. Philippe Douste-Blazy a promis que le message ne s’appuiera pas sur « la compassion avec l’éternel enfant africain mal nourri au ventre gonflé » mais se concentrera plus certainement sur « l’action ».



Martine Pichet



IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE