> Accueil JIM > Cancer de la prostate stade T 3 : quelle place pour la chirurgie ?

Partenaires Partenaire





ACTUALITE CONGRES

Cancer de la prostate stade T 3 : quelle place pour la chirurgie ?

Publié le 16/03/2010 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

Il y a encore quelques années, la chirurgie n’était, le plus souvent, pas indiquée dans les cancers de prostate localement avancés (T3, N0, M0). La situation a évolué, et la chirurgie a aujourd’hui une place dans le traitement de différents cancers de prostate au stade T3 et elle peut être, dans certains cas bien sélectionnés, curative à elle seule. La chirurgie à ciel ouvert permet maintenant de réaliser des résections étendues avec des marges de résections négatives sans entraîner davantage de complications que la chirurgie pour des stades moins avancés. La chirurgie à ciel ouvert offre des possibilités de curage ganglionnaire étendu - une nécessité à ce stade - qui est réalisé plus rapidement que par voie laparoscopique. Les patients dont les marges ne sont pas négatives, ou dont les vésicules séminales sont envahies, peuvent ensuite bénéficier d’une radiothérapie adjuvante ou de rattrapage ou d’un traitement hormonal, dont les résultats en terme de survie sont supérieurs à ceux de l’association radiothérapie/hormonothérapie. Aujourd’hui, la radiothérapie associée à l’hormonothérapie ne représente pas le meilleur choix thérapeutique pour tous les stades T3 de cancers prostatiques.

 

 



Dr Emmanuel Cuzin


Van Poppel H et coll. : Is radiotherapy and hormones the treatment of choice for locally and Advanced prostate cancer. 21st International Congress on Anti-Cancer Treatment/ICACT (Paris) : 1er-5 février 2010.



IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions