L’ordinateur pour améliorer les troubles cognitifs dans la schizophrénie

On connaît l’importance des troubles cognitifs pour le pronostic fonctionnel de la schizophrénie. Dans cette affection, il existe par exemple un déficit de la mémoire épisodique concernant à la fois la mémoire verbale et la mémoire visuelle. Comme son nom le suggère, la remédiation cognitive [1] vise à limiter ces déficits cognitifs. Cette méthode semble notamment utile en matière de compétences et de réinsertion sociale. Elle consiste dans la pratique d’une rééducation régulière, sous la forme d’exercices visant à accroître certaines capacités intellectuelles : attention, mémoire épisodique, langage, vitesse d’exécution, etc.

Outre-Atlantique, la remédiation cognitive suscite désormais un engouement croissant dans l’approche de la schizophrénie. Dans cette mouvance (propre à hérisser les cheveux d’un psychanalyste chauve !), une étude conduite à Baltimore (Maryland) s’intéresse à l’efficacité des techniques de remédiation cognitive assistée par ordinateur (RCAO) dans la schizophrénie. Elle porte sur 61 personnes (34 dans le groupe RCAO et 27 sujets-contrôles). Ciblée sur le soutien, l’entraînement progressif et la pratique de performances courantes, cette remédiation cognitive à l’intention de patients schizophrènes (ou atteints de troubles schizo-affectifs) s’est révélée efficace pour améliorer de façon significative les performances dans les exercices sur ordinateur (environ 8 fois sur 10). Mais les avantages de cet entraînement ne semblent pas, estiment les auteurs, « généralisables à un domaine plus large de paramètres neuropsychologiques ni de résultats fonctionnels ». L’efficacité de cette approche thérapeutique RCAO demeure donc en définitive plutôt mitigée. Ce qui devrait sans doute ravir notre psychanalyste chauve !

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Rem%C3%A9diation_cognitive

Dr Alain Cohen

Référence
Dickinson D et coll. : A randomized, controlled trial of computer-assisted cognitive remediation for schizophrenia. Am J of Psychiatry 2010; 167-2 : 170-180.

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