
Paris, le lundi 26 juillet 2010 – Les sites internet en disent parfois longs. Le portail de la Fondation Bettencourt-Schueller, dont le directeur général est Patrice de Maistre qui gère la fortune de la milliardaire héritière de l’Oréal, est inaccessible ces dernières heures. A l’exception d’une photographie de Liliane Bettencourt, il est impossible de connaître les associations culturelles et scientifiques soutenues à hauteur de 120 millions d’euros au total par l’organisation. Mais des recherches rapides permettent d’en savoir plus.
Trois associations, une Fondation
Parmi les associations élues figure ORVACS (Objectif Recherche VACcin Sida), fondée en 2000, dont l’objectif est d’une part de « développer de nouvelles stratégiques d’immunisation thérapeutique » et d’autre part de s’intéresser à « de nouvelles approches vaccinales anti-VIH ». Cette organisation est présidée par le professeur Gilles Brücker, qui fut jusqu’en 2007 directeur de l’Institut national de veille sanitaire avant de devenir le directeur du GIP ESTHER, réseau de coopération entre la France et les pays en développement pour l’accès aux traitements anti-Sida. Le Professeur Christine Katlama, sa compagne, qui exerce dans le service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié Salpêtrière fait également partie du bureau d’ORVACS. Elle est par ailleurs la présidente de Solidarité Thérapeutique & Initiatives contre le Sida (SOLTHIS), tandis que Gilles Brücker en est le trésorier. SOLTHIS, fondée en 2003, a pour principale ambition la formation des professionnels de santé des pays en voie de développement. Son rapport d’activité témoigne des nombreux programmes d’éducation mis en place sous son égide. Il révèle également qu’elle est financée à hauteur de 92 % par la Fondation Bettencourt-Schueller (qui a versé 2 515 000 euros à l’organisation en 2009). Le soutien de cette Fondation aux activités philanthropiques dédiées au Sida des professeur Brücker et Katlama ne s’arrête d’ailleurs pas là. Elle verse en outre des fonds au Centre de recherche et d'études sur la pathologie tropicale et le sida (CREPAST). Cet organisme est chargé de recueillir des financements pour promouvoir la recherche contre le Sida menée notamment par le service du professeur Katlama à la Pitié Salpêtrière.
Une générosité qui ne s’arrête pas à la lutte contre le Sida
Ces différents liens entre le couple Brücker-Katlama et la Fondation Bettencourt-Schueller étaient à peu près passés inaperçus jusqu’à ce que soit révélé la semaine dernière que la milliardaire projetait de léguer en partie la fameuse île d’Arros à trois associations : Orvacs, Solthis et le Crepats. Au Monde, seul média auquel il a accordé une entrevue, le professeur Gilles Brücker assure qu’il n’avait nullement connaissance de ce projet. Cependant, à l’occasion de cette révélation, il a été rappelé comment le célèbre médecin avait connu la famille Bettencourt. Le célèbre François-Marie Banier fut un de ses amis d’enfance. Le rapprochement avec ce personnage clé de l’Affaire Bettencourt ne semble cependant pas ébranler le professeur Brücker qui affirme se sentir « très serein ». Pourtant, des perquisitions ont eu lieu à la Pitié Salpêtrière et d’autres révélations s’ajoutent aux premières. Le professeur Brücker a ainsi confirmé que la milliardaire, devenue une proche de sa famille, avait offert à sa fille un appartement de 500 000 euros. Devenu le médecin conseil (sic) de Liliane Bettencourt, il a également accepté d’en être l’exécuteur testamentaire, une fonction qui pourrait être rétribuée un million d’euros. Cette double mission de médecin et d’exécuteur testamentaire pourrait constituer un point plus délicat que le legs par héritage aux associations auxquelles participe le professeur Brücker de l’île d’Arros. Certains pourraient s’interroger d’une part sur l’influence de cette fonction d’exécuteur testamentaire pressenti sur les avis médicaux délivrés par Gilles Brücker (en effet si Mme Bettencourt était jugée en « état de faiblesse » comme le soutient sa fille, cette nomination pourrait être annulée, de même, peut-être, que certaines donations). D’autre part, il existe certaines incompatibilités entre la fonction de médecin et le fait de bénéficier de dispositions testamentaires que ne manquera peut être pas de soulever l’héritière réservataire.
Canicule
Rappelons que le professeur Gilles Brücker, qui n’est l’objet d’aucune poursuite pour l’heure, fut l’un des rares responsables de santé publique à être sorti la tête haute de l’affaire de la canicule.
Affaire à suivre.
Aurélie Haroche