> Accueil JIM > Moins de risque de pneumonie sous IEC

Partenaires Partenaire





ACTUALITE MEDICALE

Moins de risque de pneumonie sous IEC

Publié le 26/07/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

Certains médicaments semblent avoir une influence sur le risque de pneumonie. Les anti-acides augmenteraient ce risque alors que les statines auraient plutôt un effet protecteur. Plusieurs études ont été consacrées à l’influence que peuvent avoir les traitements par les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) ou les inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) sur le risque de pneumonie. Une équipe du Royaume-Uni a réalisé une revue de la littérature et une méta-analyse sur le sujet, incluant les résultats de 37 études.

Comparés aux autres traitements, les IEC sont associés à une réduction significative du risque de pneumonie (Odds ratio : 0,66 ; intervalle de confiance à 95 % 0,55 à 0,80). C’est le cas aussi quand ils sont comparés aux ARA II (0,69 ; 0,56 à 0,85). Cette réduction est sensiblement la même (environ un tiers), quel que soit le design de l’étude (essai randomisé contrôlé, suivi de cohorte ou études cas-contrôle).

Les patients qui bénéficient le plus d’un traitement par ICE en termes de réduction du risque de pneumonie sont les patients à haut risque, ceux qui ont été victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance cardiaque (0,46 ; 0,34 à 0,62). Mention spéciale pour une baisse de risque encore plus flagrante chez les Asiatiques (0,43 ; 0,34 à 0,54), sans que les auteurs puissent dire avec certitude si cet avantage est lié à la méthodologie des études sélectionnées ou à des caractéristiques cliniques et génétiques de ces patients.

Concernant le risque de décès par pneumonie, les deux classes thérapeutiques IEC et ARA II sont associées à une diminution du risque, mais sur ce point la différence n’est pas significative.

Les auteurs tirent de ce constat une conséquence pratique : bien que la toux soit un inconvénient fréquent des traitements par ICE, il leur semble utile de recommander aux patients à risque de pneumonie d’essayer, dans la mesure du possible, de la tolérer et de conserver leur traitement. Particulièrement pour les sujets atteints d’insuffisance cardiaque ou ceux qui ont présenté un accident vasculaire cérébral.



Dr Roseline Péluchon


Caldeira D et coll. : Risk of pneumonia associated with use of angiotensin
converting enzyme inhibitors and angiotensin receptor blockers: systematic review and meta-analysis. BMJ 2012; 345: e4260. doi: 10.1136/bmj.e4260




IMPRIMER ENVOYER A UN CONFRERE REAGIR ENREGISTRER DANS MA BIBLIOTHEQUE TAILLE DU TEXTE

Vos réactions