Faible influence du contexte socio-économique sur le risque de dépression

Dans le monde entier, la dépression constitue une cause majeure de morbidité et d’invalidité. Cependant, sa fréquence et ses facteurs de risque varient beaucoup selon les pays. On estime que certains éléments contextuels comme le niveau de vie dans le pays ou les inégalités de revenus contribuent notamment à expliquer ces différences.

Réalisée à l’Université de Bristol (Grande-Bretagne), une étude évalue les associations entre la dépression et des facteurs socio-économiques concernant à la fois les pays (revenu national brut, inégalité des revenus) ou les individus eux-mêmes (éducation, emploi, patrimoine, dépenses), et leur contribution relative à l’explication des variations internationales dans la prévalence de la dépression.

Cette recherche porte sur près de 200 000 personnes dans 53 pays participant à une Enquête de l’Organisation Mondiale de la Santé. La prévalence de la dépression varie largement, entre 0,4 % (Vietnam) et 15,7 % (Maroc) selon les pays. Des facteurs individuels sont responsables de 86,5 % de cet écart, mais il y existe aussi une variation significative en fonction des pays (13,5 %), et qui semble augmenter avec la diminution de leur développement économique, laquelle influence aussi la variance de la prévalence de la dépression attribuable à des facteurs liés aux pays. Cependant, il n’a pas été retrouvé d’association statistiquement significative entre dépression et revenu national brut (Odds ratio [OR] = 1,10, intervalle de confiance à 95 % [IC] 0,93–1,30) ou inégalité des revenus( OR = 1,00, IC : 0,98–1,02). Au niveau individuel, la modicité des biens matériels, un faible niveau d’instruction, le divorce ou le veuvage, l’inactivité professionnelle et le fait d’être du sexe féminin sont des facteurs associés à une probabilité accrue de dépression.

Ainsi, l’inégalité des revenus selon les pays ou les différences dans le revenu national brut n’expliquent seulement qu’une faible part de la variation de la prévalence de la dépression, et les facteurs individuels semblent constituer des déterminants plus importants que les facteurs contextuels.

Dr Alain Cohen

Référence
Dheeraj Rai et cooll.: Country- and individual-level socioeconomic determinants of depression: multilevel cross-national comparison. Br J Psychiatry, 2013; 202: 195–203.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article