« Ma peau c’est ma vie, mon dermato en est l’expert », pour répondre aux enjeux soulevés par le Livre Blanc de la SFD.

Tout part d’un constat simple.

Il est important que les français redécouvrent leur peau et qu’ils prennent conscience de l’expertise et de l’innovation au sein du parcours de soin en dermatologie.

Pour répondre à ce constat, la Société Française de Dermatologie (SFD) et Novartis lancent la campagne « Ma Peau c’est ma vie, Mon dermato en est l’expert », que nous vous proposons de découvrir en avant-première !

Une campagne pour la Dermatologie

Cette campagne a pour ambition de porter haut et fort les couleurs de la Dermatologie et de valoriser votre expertise au service des patients.

Dévoilée en avant-première en décembre 2018 à l’ensemble de votre spécialité lors des JDP et dans différents médias professionnels, au travers des communications de la SFD ou portée par les équipes Novartis France, la campagne prendra une ampleur nationale à partir de janvier 2019 avec une diffusion aux autres professionnels de santé puis au grand public. Cette communication d’envergure prendra vie grâce à 4 affiches (en gare, sur des abribus, etc.), dans la presse « grand public », sur le web, et, si vous souhaitez en porter les messages, dans votre salle d’attente.

3 enjeux clés pour changer le regard sur la Dermatologie

Afin de faire évoluer le regard des Français sur la Dermatologie et sur les personnes atteintes de maladies de peau, cette campagne rappelle 3 points clés :

La peau est un organe Vital : 2

La peau est un organe à part entière et les maladies de peau ne doivent plus être perçues uniquement au travers de l’aspect esthétique.

Au-delà des cancers cutanés, les maladies dermatologiques peuvent avoir des répercussions importantes, tant sur le plan physique, que psychologique et social.1

Vous, les dermatologues, êtes les experts de la peau :

Vous êtes amenés à diagnostiquer et à suivre près de 6 000 maladies de peau différentes.1

Les troubles que vous prenez en charge peuvent être les signes d’appel de pathologies systémiques.1

Le diagnostic est fait par le dermatologue pour 80 % des patients dès la 1ère consultation.1 Par ailleurs, cette expertise unique vous permet d’avoir une compréhension globale de ces pathologies et de leurs retentissements sur la vie des patients, sur le plan physique, psychologique et social.

Vous disposez de nombreuses innovations thérapeutiques qui révolutionnent la prise en charge de certaines maladies de peau.

La Dermatologie est une spécialité engagée dans une recherche active qui concerne un grand nombre de pathologies (276 médicaments en cours de développement).1

Les 10 dernières années ont été marquées par des progrès thérapeutiques majeurs1 avec un arsenal thérapeutique à votre disposition qui a transformé la prise en charge dermatologique pour le bénéfice des patients.

Deux acteurs engagés pour les patients, un constat commun, une campagne en réponse.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation menées respectivement par la SFD et le laboratoire Novartis chacun dans son domaine de compétence, depuis de nombreuses années, auprès du grand public et des autorités de santé. Elle a pour vocation, entre autres, de répondre au 1er défi identifié par le Livre Blanc édité par la SFD : La nécessité de porter un nouveau regard sur les maladies cutanées. 1
 
Méthodologie de l’enquête « Objectif Peau » : échantillon de 20 012 français représentatifs de la population française, âgés de 15 ans et plus, spécifiquement constitué selon la méthode des quotas, interrogés par Internet entre le 21 septembre et le 3 novembre 2016. Les répondants s’exprimaient sur la ou les maladies de peau qui les concernaient au cours des 12 derniers mois.1

1. Société Française de dermatologie. Livre Blanc. Les défis de la dermatologie en France. 1ère ed. La Société Française de Dermatologie;2018.
2. Rittié L. Cellular mechanisms of skin repair in humans and other mammals. J Cell Commun Signal 2016;10:103-20.


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