« Qu’est-ce que le psoriasis ? »

La question a été posée à un échantillon représentatif de la population générale allemande, lors d’une enquête téléphonique. Si presque tout le monde a entendu parler de cette maladie, si la moitié des personnes interrogées connaît un ou une patiente, il faut savoir que le terme de psoriasis n’est familier qu’à 29 % de la population. En effet, en Allemagne, la maladie est surtout connue sous l’ancien terme de « Schuppenflechte », que l’on peut traduire par « lichen squameux ». Ainsi, si l’on veut parler au grand public en Allemagne, il vaut mieux utiliser le nom que tout le monde connaît. Le but de cette enquête était de connaître la perception du psoriasis par le grand public afin d’orienter les campagnes d’information et de dédramatisation jugées indispensables par l’OMS, les Sociétés savantes et les associations de patients. Neuf pour cent des personnes interrogées pensent que le psoriasis est contagieux ; jusqu’à un quart d’entre elles expriment des sentiments de rejet, ou au moins de réticence à fréquenter un patient, prendre un repas avec lui, partager la même piscine. Ainsi, à côté des informations sur la maladie et ses traitements, il est nécessaire de combattre les préjugés qui stigmatisent les patients et constituent une part importante du fardeau de la maladie.    

Dr Daniel Wallach

Références
Sommer R et coll. : What is psoriasis? - Perception and assessment of psoriasis among the German population.J Dtsch Dermatol Ges 2018 ; 16 : 703-710.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article