« Un amour de sœur »

Paris - le lundi 12 aôut 2019. La sensibilité et le talent littéraire d’Agnès Fontaine avaient séduit le JIM il y a deux ans (« 20 femmes face au cancer du sein » - Éditions Médicatrix). Ce premier ouvrage teinté d’humour, un brin féministe, et jamais anxiogène, visait à aider vos patientes à vivre leur cancer ou à comprendre celles qui le vivent ("cancer : le mot est lâché"). Agnès Fontaine revient cet été avec un nouveau livre publié aux Éditions Spinelle qui s’intitule « Un amour de sœur ». Elle y aborde un thème peu traité dans la littérature, celui de l’affection entre deux sœurs, depuis la petite enfance jusqu’à la pleine maturité où il faut savoir affronter le drame de la maladie. Comment se forge l’affection entre deux filles d’une même famille ? Comment évolue, voire se distend, le lien selon le cursus de chacune ? En quoi leur sororité les aide-t-elles à devenir femmes et adultes ? Telles sont les questions que pose Agnès Fontaine avec humanité, esprit et, quand nécessaire, gravité mais toujours d’une plume alerte et souriante.

Cléo et Zoé, comme deux sœurs

En septembre 1963, Cléo et Zoé se rencontrent pour la première fois. Elles sont sœurs et, dans le huis clos de leur petite enfance, va se construire une relation unique. Les voilà donc parties bras dessus, bras dessous pour la vie. Sauf qu’elles sont filles et que cela complique tout. Ce lien ambivalent de la sororité sert de fil conducteur au récit.

Cléo et Zoé vont grandir ensemble et s’enrichir au contact l’une de l’autre. Comme deux sœurs.

Elles vont aimer, séduire, désirer, enfanter : en parler, s’en parler. Comme deux sœurs.

Elles vont s’aimer, se déchirer, se haïr parfois – et pourquoi pas ? Comme deux sœurs.

Au fil des âges et des expériences de vie de chacune, elles vont aussi s’éloigner. Comme deux sœurs.

Mais quand la vie, leur vie, empruntera des chemins de traverse, quand sa précarité imposera l’intensité, alors Cléo et Zoé se retrouveront. Comme deux sœurs.

L’histoire de Cléo et de Zoé pourrait presque être la nôtre, la vôtre. Là réside la force et l’originalité de cet ouvrage qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Vous l’avez compris, c’est le livre à mettre dans vos valises surtout si vous partez retrouver votre famille (et votre sœur) pour ce grand weekend du 15 août !

Bonne lecture.

Un amour de sœur – Agnès Fontaine – Éditions Spinelle.


I.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article