
Par Dominique Baudon (professeur au Val de Grâce)
Copyright © http://www.jim.fr
Enfin un début de bon sens ! Non pas pour ce qui concerne l'obligation vaccinale pour tous, les décisions politiques et le bon sens ne sont pas toujours en harmonie..., mais qu'on puisse enfin choisir entre un vaccin génétique et un vaccin à virus inactivé ! Invraisemblable qu'en France d'ailleurs on en soit réduit au "choix dans le pas de choix" : soit un des quatre vaccins génétique, soit devenir un dangereux individu subversif... Le réveil viendra-t-il de Nouvelle-Calédonie ?
Dr Michel Parini
Pacifique pour Pacifique, insularité pour insularité , voici la situation en Polynésie française décrite (3/9) par un collègue pédiatre. Pas sur que le virus entende les nuances alimentant le statut administratif de ces différents territoires :
"en Polynésie, un des territoires actuellement les plus touchés de France par la Covid 19, il existe une "épidémie" de grands prématurés avec mères Covid+ qui déstabilise le seul service de réanimation néonatale du territoire."
...
"Après plus d'1 an de discussions, d'informations, de pédagogie, nous avons atteint une couverture vaccinale de moins de 30% (NDLR : En nouvelle Calédonie, vaccination débutée 20/1/2021 , 25% de la population adulte complétement vaccinée il y a 48h).
Pour mémoire, la vaccination contre la rougeole, l'hépatite B est obligatoire en Nouvelle Calédonie depuis plus de 20 ans, elle n'est obligatoire en France métropolitaine que depuis quelques années.
En miroir, le Gouvernement calédonien a pu et SU prendre la décision de l’obligation vaccinale, loin des considérations politico-idéologiques des uns ou des autres. Exemplaire.
Restera à regarder l'impact de cette stratégie sur le plan sanitaire (premier décés covid il y a 48h) mais aussi social en terme d'acceptabilité.
Bien loin du triste " exemple " ultramarin où la résistance parfois violente des quelques uns semble bien difficile à mater : Cf "accueil" des soignants volontaires hier.
Dr JP Bonnet
Intéressant article sur une (des) ile et des décisions prises au niveau local.
A diffuser largement car pointe une faiblesse du système de santé de la France: absence de pouvoir décisionnel local avec les exceptions comme NC et le contre exemple des autres iles caraïbes ou océan indien.
Pr Jean-Marie Rodrigues (PUBLIC and DIGITAL HEALTH Emeritus Professor Université Jean Monnet Saint Etienne/UDL FRANCE
Healthcare Terminology International Consultant
PCSInternational Summer School Director)