A vos plumes



Le livre d'Or était autrefois à la célébration ce que le selfie est aujourd'hui aux rencontres, une forme d'autoglorification médiée par des tiers. Ne pouvant faire de selfies avec tous nos followers nous avons choisi d'ouvrir notre livre d'or à ceux de nos lecteurs qui souhaitent s'y exprimer livredor@jim.fr.

Bon anniversaire à JIM qui n’a pas pris une ride… 40 ans d’information pour les professionnels de santé, dans tous les domaines, au moyen d’articles en français rendant l’information scientifique accessible à tous. Un regard à la fois critique et objectif sur les politiques de santé, les actualités médicales, la formation et les grands sujets de société. J’ai découvert JIM par hasard il y a une dizaine d’années (grâce à Google…) et m’en passer est depuis, devenu impossible ! Bravo aux auteurs et aux éditeurs de ce journal « hors normes ».

Dr. Marie-Emmanuelle BEHR-GROSS, PhD, Pharmacien
Administrateur scientifique
EDQM/Conseil de l Europe

------------------------------------------------------------------

Merci d'avoir toujours été à nos côtés pour lutter contre l'excision des petites filles. En espérant être encore présent pour vos 50 ans.

Maxime Guérin
Association contre la Mutilation des Enfants
France

------------------------------------------------------------------

Le JIM au fil du temps est devenu un vrai compagnon de vie avec ses titres quotidiens qui étonnent, éclairent et parfois hérissent. La médecine est devenu tellement riche et tellement tentaculaire que ceux qui lisent et digèrent pour nous méritent nos remerciements et notre respect. Leurs résumés nous permettent de ne pas être trop largués dans les domaines qui sans eux nous échapperaient de plus en plus. Bravo et bonne continuation à une équipe qui sait faire partager ses découvertes, ses émotions et parfois ses coups de gueule.

Pr Jean-Noël Fabiani
Chirurgien cardio-vasculaire
Professeur Emérite Université Paris Descartes
Directeur de l’enseignement de l’histoire de la médecine
Membre Titulaire de l'Académie Nationale de Chirurgie
Membre Correspondant de l’Académie Nationale de Médecine
Membre du Conseil de l’Ordre des Médecins

------------------------------------------------------------------

Célébrer les 40 ans du JIM, c’est d’abord parler d'un temps que les moins de (deux fois) vingt ans ne peuvent pas connaître. La presse médicale affichait en ce temps-là moults quotidiens, bi-hebdomadaires, hebdomadaires et mensuels. Le JIM, le Journal International de Médecine, était de ceux-là. Il se distinguait de bien d’autres par un positionnement éditorial original, scientifique et rigoureux. Les frères Haroche, Gilles et Joël, étaient aux commandes, faisant partie de ces quelques patrons de la presse médicale (Marie-Claude, Jean, Edouard, Gérard,…) marquant de leur empreinte une période désormais révolue. L’avènement du digital en a marqué la fin. Mais pas la fin pour tous, preuve en étant apportée par le JIM.fr, l’un des rares sites réservés aux médecins ayant réussi à survivre à l’éclatement de la bulle Internet dans laquelle se sont perdus de gros paquebots, tel Atmedica pourtant adossé à la toute puissance du Vivendi de « J6M ». Bravo à toi Gilles ainsi qu’à ton équipe et bon anniversaire !

Dr Alain Trébucq
Président – Directeur général
Global Santé Média

------------------------------------------------------------------

Uncle JIM makes so lively the non-French part of me

Voici exactement trois années que cet alerte quadragénaire et moi partageons nos emplois du temps... de médecine internationale. Lui me donne un peu de rigueur et de rythme dans mon existence de tout jeune retraité. Il rabiboche mes neurones et les verdit le temps d’une recherche d’articles dans la bibliothèque de l’université de Bordeaux. En retour, je lui montre le vaste monde au fil de mes voyages et de mes missions, tous deux nous constatons combien l’écart se creuse entre les fantastiques progrès de la médecine occidentale et les bricolages et autres jongleries quotidiennes avec son stéthoscope et ses dix doigts, de la médecine des pays en développement et souvent en guerre. Yémen, Syrie, Nigéria, République Démocratique du Congo, Afghanistan, je crois ne lui avoir fait défaut – et lui également - qu’un seul mois, en février de cette année : trop d’Ebola, pas assez de sommeil, pas assez d’internet, notre hôpital attaqué et incendié…
Bon anniversaire à Uncle JIM, à Marie-Line Barbet, à Gilles Haroche, et à tous les collègues scribes et écrivaillon(ne)s.
Jeudi 3 octobre 2019, à la lumière du groupe électrogène

Dr Bernard-Alex Gaüzère
Médecins Sans Frontières
Hérat, Afghanistan

------------------------------------------------------------------

40 ans déjà … Quel chemin parcouru dans ce laps de temps, à la fois long et court, pour parvenir à ce que le JIM se positionne aujourd’hui aux toutes premières places des journaux d’information médicale. Que de talents, d’innovations, de choix décisifs ont été nécessaires pour que rien ne soit laissé au hasard. Lesquels citer ? Comment choisir ? Que risquer de laisser dans l’ombre ? La tâche n’est pas simple si bien que je ne me hasarderai qu’à mentionner, entre autres : Le virage réussi d’un renoncement au format papier en faveur d’une heureuse formule électronique journalière. Une pérennité sans faille, inscrite dans la durée, véritable exploit quand tant de journaux font trois petits tours et puis s’en vont, pour disparaître sans laisser de trace. Une vaste revue de la littérature touchant chacune des spécialités médicales qui se trouvent ainsi méticuleusement analysées Une prodigieuse immédiateté qui couvre en permanence tous les aspects du monde réel, grâce à un éventail d’articles qui collent à l’actualité brulante, qui embrassent les faits de société et qui ouvrent leurs colonnes aux éditorialistes et aux lecteurs. Qu’on y réfléchisse, plus que jamais, le JIM, Journal International de Médecine, est bien l’anagramme de JMI, Je M’Informe, tout le temps et sur tous les sujets. Géré avec talent par une équipe soudée, compétente et passionnée, le JIM est une réussite absolue. Au nom de ses fidèles lecteurs et collaborateurs et en mon nom propre, je souhaite au JIM de relever tous les défis du futur et de continuer sa route, une route désormais résolument tournée vers un anniversaire à trois chiffres.

Dr Robert Haïat

------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous. Les articles du JIM nous permettent de passer de l’ombre de la médiocrité à la lumière de la connaissance. Bien sincèrement votre.

Dr Philippe Bargain

------------------------------------------------------------------

Le Jim, c’est pour moi près de quarante années de tribulations incessantes dans la vaste jungle de l’information médicale. Au tout début, quand les comités de rédaction se tenaient rue Sainte Anastase et duraient des heures, les textes s’écrivaient à la main à la lueur de la bougie le soir, à la fin d’une journée passée dans les hôpitaux de Paris où j’étais jeune chef de clinique. C’est avec passion que nous dévorions une actualité médicale déjà riche à l’époque, mais c’est peu dire que sa croissance avec le temps s’est avérée exponentielle au point d’envahir les médias. La passion ne s’est pas éteinte avec le changement d’outils et de paradigme introduit par une révolution numérique qui n’en finit pas de bouleverser nos habitudes et nos comportements.
Quoiqu’il en soit, si le rédacteur a dû changer son fusil d’épaule, la souris et le clavier ayant chassé la plume et le papier, pas totalement d’ailleurs, force est de reconnaître- une expression que j’affectionne- que c’est toujours avec un immense plaisir que je rédige souvent nuitamment les actualités et mises au point qui sont le cœur battant du JIM, avec le secret espoir de susciter des débats. On ou off line, comme à ses débuts, ce journal désormais numérique n’a pas fini d’étonner et de détonner : longue vie au JIM désormais quadragénaire, c’est un bel âge pour faire le bilan et s’investir dans de nouvelles missions au feu de la passion d’informer qui est au cœur de toutes les aventures inscrites dans l’histoire de la presse…
La rue Sainte Anastase au cœur du Marais est encore dans nos mémoires, mais nous sommes prêts à relever tous les défis qui font du métier une éternelle source de renouveau et donnent un sens à l’action et à l’intelligence. Il importe de rester fidèle aux mots de l’écrivain Jorge Luis Borges qui sont le credo du journal, car l’écriture n’est pas une petite musique dont la génération serait spontanée, non elle suppose de : « penser, analyser, inventer (qui) ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence. »

Dr Philippe Tellier

------------------------------------------------------------------

Unique, Innovant et Complet ! Depuis sa création il y a 40 ans, le JIM est à la pointe de l’actualité médicale. Il n’a pas d’équivalent en France. Il est passé très tôt d’un support papier à un support électronique. Il a étendu son lectorat au-delà des médecins et ses domaines d’information au-delà de la seule bibliographie.
Je suis fier d’être devenu l’un de ses contributeurs et je lui souhaite une bonne continuation.

Dr J-M Retbi

------------------------------------------------------------------

40 ans déjà! Jamais je n'avais soupçonné que JIM était si ancien. Collaborant depuis 10 ans, je croyais être presque fossile! En fait, je suis presque pour JIM un petit nouveau: très bonne continuation donc Avec mes sentiments les plus cordiaux pour toute l'équipe

Pr Jean Jacques Baudon

------------------------------------------------------------------

Dans mes souvenirs anciens de médecin généraliste, le Jim était en version papier. Sa très belle présentation et le sérieux de son contenu en faisaient une revue respectée, de référence, pour notre notre formation continue. Un certain nombre d’années plus tard, c’est donc avec bonheur et, je dois l’admettre, une certaine fierté, que j’ai intégré l’équipe de rédaction du Jim, devenu Jim.fr. Le respect du travail fourni par l’équipe et le plaisir de cette collaboration ne se sont pas démentis. Longue vie au Jim !

Dr Roseline Péluchon

------------------------------------------------------------------

On s'est connu, on s'est reconnu … Mon JIM, mon Jules, ton info Accroche-cœur, sous sa mine facétieuse (merci Aurélie) Dans le fond très sérieuse Bla bla connais pas… On se reconnait L’air de rien tout y est Un petit tour chaque jour JIMagine pour toujours Quand on s'est connu, on s'est reconnu On ne se sépare plus !

Nicole Priollaud
Responsable Cmmunication Académie de pharmacie

------------------------------------------------------------------

Bonjour a toute l’équipe. Bien que medecin retraité hospitalier, il m’est utile de ne pas perdre le fil des évolutions et progrès de la médecine et de la Santé Publique. Je remercie JIM des nombreuses publications intéressantes et d’actualité. Je remercie en particulier et félicite chaleureusement les rédacteurs (trices) qui condensent tous ces articles et interviews. Très cordialement.

H.D

------------------------------------------------------------------

Longue vie au "JIM ", ton nom me fait évoquer les très bons moments que me procurait la lecture des aventures de Jim dans "les aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain .Merci d'exister pour partager toutes les avancées médicales .

Amel Kara

------------------------------------------------------------------

Fier d’avoir fait partie de l’équipe au tout début ! Le JIM, c’est une véritable success story, bien méritée !

Dr Bruno Fraitag

------------------------------------------------------------------

Quatre décennies ont défilé mais le JIM reste un quadra alliant rigueur et vigueur. C’est ainsi qu’il fut notre partenaire audacieux pour se lancer, en 2017, avec SoS Addictions et la Mildeca, dans la promotion du 1er E-Congres national sur les addictions. On n’oublie jamais les 1ères fois ...Alors, très bon anniversaire à toute l’équipe du JIM !

Dr William Lowenstein
Interniste et addictologue
Président de SOS Addictions
www.sos-addictions.org
Tweeter : @sos_addictions

------------------------------------------------------------------

Soeur Marie-Louise
Vient d'avoir quarante ans
Et JIM, quelle surprise,
En aurait tout autant.
Ce vecteur de la science
A bien fait son chemin
Et par reconnaissance
Nous lui donnons la main.
JIM et toute ma verve,
Toute mon émotion
Pour que longtemps JIM serve
A toutes les générations.

Dr Jean-Fred Warlin

------------------------------------------------------------------

Quelle joie de voir le JIM fêter ses 40 ans et quelle fierté d'avoir modestement participé à sa naissance ! Je n'oublierai jamais ces réunions de rédactions animées (et parfois trop enfumées !) ... dès le départ le ton du JIM était original et c'est un grand plaisir de le voir continuer sa route en gardant la même exigence scientifique ( mais aussi son humour) Longue vie au JIM !

Dr Olivier Kourilsky alias Docteur K

------------------------------------------------------------------

1979, c’est l’année de naissance du Journal International de Médecine et c’est aussi une année riche événements marquants dans l’histoire de la médecine et des sciences.
Cette année-là, Cormack et Hounsfield reçoivent le prix Nobel de médecine pour le développement de la tomographie assistée par ordinateur (scanner) ; le deuxième bébé-éprouvette naît en Ecosse ; du sang synthétique est transfusé pour la première fois à l'hôpital de l'université de Minnesota ; Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l'Académie des sciences ; la sonde américaine Voyager 1 approche de Jupiter ; c’est le premier tir réussi de la fusée européenne Ariane en Guyane française ; c’est le centenaire de la naissance d'Albert Einstein ; et enfin la première conférence mondiale sur le climat se tient à Genève.
Depuis 40 ans (soit 14600 jours !), le Journal International de Médecine porte quotidiennement un regard d’expert sur l’actualité médicale et socio-professionnelle afin d’offrir une analyse riche et pointue pour le plus grand intérêt de ses lecteurs.

Alexandra Verbecq (Journaliste)

------------------------------------------------------------------

40 ans ! 40 ans déjà ! 40 ans que JIM m’accompagne dans ma vie professionnelle. Ce fut d’abord la version  papier (j’étais à l’époque persuadé qu’il s’agissait de la version française d’une revue américaine mais ce n’était naturellement pas le cas) ce fut ensuite les petits frères du JIM la série des ABSTRACTS malheureusement disparue mais dont le concept reste plus que jamais d’actualité. Ce fut enfin la forme actuelle digitale.
JIM et ses éditions dédiées sont appréciés autant par les spécialistes que par les généralistes. Le spécialiste que je suis a toujours suivi, avec un grand bénéfice, l’évolution de l’ensemble de la médecine générale grâce a la lecture du JIM. Sa facilité et sa rapidité de lecture, sa présentation et la précision de ses informations n’y sont pas pour rien.
J’ai enfin, depuis de nombreuses années, regardé le JIM avec bienveillance mais avec vigilance comme un redoutable concurrent à qui j’ai le plaisir de rendre hommage aujourd’hui.
Aux 80 ans du JIM...sans moi!

Dr Louis Elgozi
Président du Groupe LEN Médical-AXIS Santé

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article