
Terreau fertile
Des croyances séduisantes
Des interventions même invasives de plus en plus plébiscitées
Combat non gagné d’avance ?
Aurélie Haroche
Aurélie Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Même si les données scientifiques indiquent, hors de tout doute raisonnable, que l’efficacité des produits homéopathiques n’est pas différente de celle d’un placebo, ils continuent de gagner des adeptes. Les trois quarts des Français interrogés par Ipsos jugent l’homéopathie efficace et 77 % y ont déjà eu recours (seulement 28 % des Belges l’auraient déjà utilisée (selon une étude de 2013), et 30 % des Espagnols (2014).)
Le Conseil scientifique des académies des sciences européennes déposait en 2017 un rapport déclarant « qu’il n’existe, pour aucune maladie, aucune preuve, scientifiquement établie et reproductible, de l’efficacité des produits homéopathiques… même s’il y a parfois un effet placebo ».
Une conclusion qui rejoint celle publiée deux ans plus tôt par le National Health and Medical Research Council, en Australie, après relecture de 57 méta-analyses publiées entre 1997 et 2013 et recouvrant 176 études scientifiques, sur 61 maladies ou problèmes de santé.
Le verdict est implacable : il n’existe aucune preuve de l’efficacité thérapeutique des produits homéopathiques.
Dr A. Krivitzky
Ayant eu le probable mauvais goût de vouloir me former en shiatsu, j'ai eu une bonne remise à niveau en anatomie.
Et je constate, autour de moi, que les ostéopathes, qui semblent apparemment inaptes professionnellement, sont absolument calés en anatomie, ils ont une précision dans leur connaissance indubitable pour tous ceux avec qui j'ai échangé. Car ils actualisent en permanence leurs connaissances théoriques par la pratique sous la main, l'un et l'autre se renforçant mutuellement.
Par contre, quand j'ai parlé avec le kiné sur mon dernier poste, pourtant pas un vieux diplômé, ses connaissances commençaient à s'estomper. Mais comme il m'a répondu "pour ce que je fais, c'est pas nécessaire de se rappeler de tous les muscles". Soit.
Après c'est super de donner de son temps dans des entreprises aussi vertueuses pour éviter les abus, comme Fakemed. Par contre dans mon exercice paramédical comme dans ma vie privée et aussi les témoignages d'amis, il semble que simplement trouver un médecin qui soit investi dans la présence auprès du patient soit chose plus ardue.
Après on s'étonnera que certains aillent s'adresser auprès de personnes qui sont présentes pour elles, même si pas sorties de l'université de médecine.
L. Saint-Martin, IDE
Le collectif Fake Med pourra faire toutes les déclarations qu'il veut, les personnes qui utilisent les médecines / soins "doux/complémentaires/alternatifs/..." ne les liront pas. Il s'agit de deux mondes différents avec les croyants et les non croyants. Et je mets dans cette "foi" aussi bien les pratiques alternatives que scientifiques. Rarement, on a des croyants dans les deux.
Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de démarche scientifique quant à l'utilisation du placebo. On se prive tout de même de "traitements" parfois bien utiles quand on n'a rien d'autre. Jusqu'à 50 % d'efficacité du placebo, ce n'est pas rien. La démarche scientifique permettrait de les utiliser sans sombrer dans le charlatanisme.
Dr Marie-Ange Grondin