Autisme : de l’intérêt de l’ABA

Lors du congrès national d’Autisme France consacré à l'éducation adaptée (Paris, 8 et 9 décembre 2006), le Dr Catherine Milcent (pédopsychiatre, très impliquée dans la connaissance de l'autisme étant mère d'un enfant autiste, et qui a conclu son exposé sur une vidéo émouvante le présentant) a évoqué l'apport de l'ABA dans l'autisme.

L'ABA (Applied Behaviour Analysis, analyse des comportements appliquée) s'appuie sur des modèles comportementalistes (travaux de Darwin, Thorndike, Skinner, Watson...). Basée notamment sur la pédagogie des essais multiples, cette méthode éducative vise à donner aux autistes le plus haut niveau d'indépendance possible. Elle opère, explique le Dr Milcent, un profond changement de paradigme par rapport aux conceptions psycho dynamiques classiques, plus volontiers prisées par les psychiatres européens (Freud et ses épigones). Un exemple concret permet de saisir ce renversement conceptuel : si un enfant autiste frappe son frère, on dira « il est agressif » dans une description psycho dynamique, mais « il a fait mal à son frère » en termes comportementalistes, évacuant ainsi tout jugement de valeur sur l'interprétation, pour s'en tenir strictement au fait.

Bien entendu, aucune méthode (comportementaliste ou autre) ne détient le monopole de la vérité dans le monde complexe de l'autisme, considéré souvent comme celui de l'altérité ou d'une « pensée différente ». Et si cette méthode A.B.A ou d'autres contribuent à relever le niveau général de connaissances des « personnes avec autisme » (comme il est désormais «politiquement correct» de désigner les autistes), le Dr Milcent insiste sur le fait que ce sont surtout les troubles du comportement qui limitent généralement l'intégration sociale de ces personnes, plus que leur niveau d'efficience intellectuelle (parfois élevé, comme dans le syndrome d'Asperger). Une autre limitation à cette intégration vient évidemment des difficultés de communication : comme l'a expliqué un autiste de haut niveau, « on se sent comme un extraterrestre sur la planète Terre ! »

Dr Alain Cohen

Références
Milcent C. Communication au congrès national d’Autisme France. Paris. 8-9 décembre 2006.
Ouvrage sur ce thème : « Autisme et A.B.A, une pédagogie du progrès » (Ron Leaf & John McEachin, traduction Agnès Fonbonne & Catherine Milcent, Ed. Pearson Education, 2006)

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article