Cancer, le mot est lâché !

Paris, le vendredi 18 novembre 2016 - Ce redoutable et imprévisible squatter vient d’enfoncer la porte de votre vie pour s’y installer avec toute sa violence potentielle. Certes vous l’aviez déjà vu à l’œuvre chez les autres. Mais c’était chez les autres ...

Aujourd’hui, il débarque chez vous. Sans prévenir et dûment accompagné d’un cortège de questions sans réponse.

Les questions pour aujourd’hui :

Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ?

Les questions pour demain :

Chimiothérapie ? Radiothérapie ? Chirurgie ?

Mais aussi les questions pour plus tard :

Vivre, survivre et revivre ?

Ces questions angoissantes, culpabilisantes qui tournent en boucle dans votre tête n’épargnent pas les membres de votre entourage. Ils se les posent mais bien trop rarement les posent.

Désormais vous devez non seulement « vivre avec » votre cancer mais faire en sorte que vos proches puissent faire de même. Double challenge !

A la lecture de ces lignes, on pourrait penser que le cancer du sein est une aventure encadrée. Aussi encadrée dans l’intimité et la vie quotidienne qu’elle semble l’être médicalement par les protocoles de traitement. Une maladie certes grave mais avec un mode d’emploi, une solution unique applicable par toutes et pour toutes.

Il n’en est rien. C’est même tout le contraire. En cancérologie, le maître-mot est hétérogénéité.
52 000 cancers du sein détectés chaque année, ce sont 52 000 histoires de vie différentes !

C’est cette spécificité de la pathologie cancéreuse que les auteurs souhaitaient expliquer aux femmes propulsées un jour, à leur corps défendant, dans ce douloureux parcours.

C’est chose faite aujourd’hui avec ce recueil de nouvelles.

Chaque nouvelle met en scène une femme confrontée à une étape de la maladie et à sa problématique.

Toutes ces femmes existent. Elles sont entrées dans la maladie comme vous peut-être, un jour par hasard et sans avoir eu mal. Elles ont mené avec courage ce combat singulier, mais c’est au pluriel que les auteurs ont choisi de vous le raconter.

Un petit conseil : oubliez la préface du professeur Joyeux et faites connaissance avec Daphné, Zoé, Eve et les autres.

Ce petit ouvrage teinté d’humour, un brin féministe, et jamais anxiogène, peut aider vos patientes à vivre leur cancer ou à comprendre celles qui le vivent.


20 femmes face au cancer du sein, Docteur Jean-Pierre Martin en collaboration avec Agnès Fontaine, éditions Médicatrix, 7 €.

http://20-femmes-face-au-cancer-du-sein.fr/

IB

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article