Cigarette classique ou électronique : la même chose pour les vaisseaux ?

Chez les fumeurs « traditionnels », l’inhalation du tabac est responsable d’un dysfonctionnement endothélial, qui, associé à la majoration du stress oxydatif, est à l’origine des effets cardiovasculaires du tabagisme.

Des auteurs ont évalués les différences entre cigarette traditionnelle et e-cigarette vis-à-vis de ces marqueurs dans une cohorte de sujets sains.

Cette étude, menée en Italie, a été réalisée chez 40 sujets sains (20 fumeurs et 20 non-fumeurs, appariés concernant l'âge et le sexe) avec pour les sujets fumeurs, une période de « wash out » de 12 heures sans cigarettes. Dans une première phase, les sujets ont fumé de façon conventionnelle une cigarette standard (9 bouffées soit l’équivalent de 0,6 mg de nicotine). Cette phase a été supervisée par un des investigateurs, lui-même fumeur, afin de s’assurer que l’inhalation de tabac n’était pas superficielle. Une semaine plus tard, les mêmes sujets ont fumé des e-cigarettes délivrant la même teneur en nicotine. Des échantillons de sang ont été prélevés juste avant et après (30 minutes) le « tabagisme » pour dosage des marqueurs de stress oxydatif, de l'oxyde nitrique biodisponible et des taux de vitamine E. La mesure de la vasodilatation dépendante du flux (Flow Mediated Dilatation ou FMD) a également été effectuée.

Un léger avantage pour la cigarette électronique, à confirmer

Fumer, que ce soit une cigarette électronique ou une cigarette standard entraîne une augmentation des niveaux de peptides solubles dérivés de NOx2 et de 8-iso-prostaglandine F2 alpha ainsi qu’une diminution de la biodisponibilité de l'oxyde nitrique, des niveaux de vitamine E et de la dilatation endolthéliale débit-dépendante ou FMD. Les effets biologiques des cigarettes électroniques sur les niveaux de vitamine E (p=0,413) et le FMD (p=0,311) sont statistiquement comparables aux effets des cigarettes classiques.

Cependant les e-cigarette semblent avoir un moindre impact sur les peptides solubles dérivés de NOx2 (p = 0,001), le taux de 8-iso-prostaglandine F2 alpha (p = 0,046) la biodisponibilité de l’oxyde nitrique (p = 0,001) par rapport au tabagisme traditionnel.

Cette étude montre donc que, chez l’adulte sain, les deux formes de "tabagisme" affectent tous les marqueurs du stress oxydatif et de dysfonction endothéliale, il semble exister un léger avantage sur certains marqueurs biologiques en faveur de la cigarette électronique. A confirmer sur d’autres modèles.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Carnevale R et coll. : Acute Impact of Tobacco vs Electronic Cigarette Smoking on Oxidative Stress and Vascular Function. CHEST 2016; 150 (3): 606-612

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Incitation

    Le 21 novembre 2016

    J'ai comme impression que le vapotage augmenterait le nombre de fumeur. En effet, sous prétexte que ce ne serait pas nocif, certains seraient incités à fumer, d'autant que la commerces se multiplient à une vitesse TGV.
    Par ailleurs, les fumeurs qui sont passés au vapotage se permettent tout: j'ai vu mon propre interne vapoter dans la salle de soins, les salles de repos, et j'en passe, alors qu'avant, il était obligé de sortir du bloc, donc de se changer ou d'aller dans des lieux spéciaux, ce qui llimitait ses pauses "aérosol". Idem dans les lieux publics ou on la tolère plus.

    Fred Mancini

Réagir à cet article