Comment une consultation mémoire pourrait vous donner accès au trône de France ?

Pacy-sur-Eure, le samedi 18 mars 2023 – La maladie d’Alzheimer peut présenter une agrégation familiale manifeste à la lecture des arbres généalogiques constitués lors des consultations. Mais les arbres fournis sont trop souvent parcellaires et ne remontent, sauf exception qu’à deux, voire trois générations.

L’histoire (extraordinaire comme aurait dit Pierre Bellemare) commence par une ordinaire consultation d’un homme de 80 ans pour trouble de la mémoire. Contrairement au laconisme habituel des renseignements généalogiques évoqués plus haut, le Dr Hansen a bénéficié avec l’un de ses patients de travaux très poussés. Le fils du malade s’était même livré à une analyse ADN sur un site américain spécialisé. Ce fils méticuleux a alors proposé au praticien d'étudier son séquençage génétique complet, pour savoir si lui-même pouvait développer une maladie d'Alzheimer ou une pathologie neuro-dégénérative. « On ne peut pas répondre à cette question, mais je savais que cette personne avait un arbre généalogique assez extraordinaire, donc je me suis permis avec son accord d'explorer son code génétique au regard des publications sur la lignée des Bourbons qui ont publié dans la presse scientifique leurs codes génétiques » explique le Dr Hansen sur France 3. Des techniques de « congruence génétique et généalogique » ont alors permis de conclure que le patient descendait du grand Dauphin, fils de Louis XIV, et était donc un probable membre de la branche aînée des bourbons.  

« Jean C vit dans l'une des capitales de la Normandie, et c'est quelqu'un qui a déjà une certaine notoriété par lui-même et qui souhaite rester discret, mais il est très content d'avoir appris ça. Il avait déjà dans son arbre généalogique des connexions avec les rois de France, son ascendance est déjà dans le fameux site qui identifie tous les descendants des capétiens. Mais il ignorait qu'il descendait de la branche ainée ! »  détaille le docteur Hansen à France 3.

Le médecin a confié ses conclusions au professeur Alan James du Kings College de Londres, pour qui ce cas de sérendipité pourrait même remettre en question l’ordre des prétendants au trône de France !

F.H.

Référence
Hansen JC. Une curiosité issue de l’enquête généalogique en consultation mémoire. Rev Geriatr 2022 ; 47 (10) : 499-503.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Cuisine amoureuse et descendances

    Le 19 mars 2023

    En regard de l'activité sexuelle de Louis XIV cet inconnu a plus de chance de descendre d'une courtisane ou fille de ferme que d'une légitime. Le patriarcat généticien le laisse dans une incertitude qui doit lui convenir.

    Dr P Castaing

  • Légitimité discutable

    Le 19 mars 2023

    Pour prétendre à la succession, il ne faut pas seulement être descendant de la branche aînée, il faut aussi être un descendant légitime et non issu d'un bâtard. Or les descendants légitimes sont connus.
    Après, nous sommes en république et il n'y a plus de succession au trône, donc, non sujet.

    Dr JP Huisman

Réagir à cet article