
Grégoire Griffard
Grégoire Griffard
Copyright © http://www.jim.fr
Le "délestage" des incompétences aux effets meurtriers est-il prévu ?
Dr M Nacht
... faute d’entretien des centrales nucléaires combattues par nos écologistes et notre gauche (et peut être vous même qu’en sait-on) depuis leur création. Vous faites vite pour dénoncer les responsables, cela indique dès le début de votre article un parti pris certain… dommage pour un journaliste qui ne devrait pas en faire un conflit sans démonstration sur l’origine exclusive du problème qu’est la guerre en Ukraine. Allez maintenant chercher la première victime d’un respirateur en panne pour compléter vos futurs articles.
Dr A Haertig
Répondant à des questionnements le porte parole d'Enedis a signifié que les patients bénéficiant d'une aide respiratoire mécanique pouvaient faire l'objet de délestage, en indiquant « qu'il existait bien une procédure spécifique pour protéger ces patients. Ces derniers sont ainsi invités à se manifester auprès de leur agence régionale de santé (ARS) qui les signalera ensuite à Enedis. Si ces patients sont concernés par un délestage, Enedis les préviendra 48 heures à l'avance. On a une attention particulière à leur égard, ils ont un numéro de téléphone dédié, on va les appeler pour voir s'ils ont pris des précautions ».
On lui reproche d'avoir simplement dit la vérité, mais il convient de considérer que n’étant ni journaliste ni politique, il est censé répondre avec sincérité et donc sans mentir. En effet dans son cas sa responsabilité pour information inexacte (n'ayant pas éventuellement permis de prendre les mesures adéquates) pourrait être recherchée en cas d'incident grave, ce qui n'est pas le cas des autres commentateurs. Ils ont donc 48 heures pour pallier un éventuel défaut électrique, et on leur suggère de se transporter dans une zone non concerné (chez des amis ou de la famille) et que le délestage ne sera déclenché qu’après vérification de ces faits. Il n'y a là rien de très angoissant si l'information est correctement relayée.
On peut cependant s'étonner qu'au XXIème siècle en France ces appareils respiratoires ne soient pas protégés d'une panne électrique de seulement deux heure (alors qu'une panne plus longue peut survenir en tout temps) par un onduleur, comme le sont la plupart des systèmes critiques dont les serveurs informatiques, voire certains systèmes domestiques.
Dr J-J Le Moine