
La vaccination contre la Covid-19 a montré son efficacité et sa sécurité pour la prévention d’une infection sévère chez les femmes enceintes.
Les anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2 sont présents dans le cordon ombilical, le lait maternel et le sang des nouveau-nés dont la mère a été infectée ou vaccinée pendant la grossesse. Des données suggèrent actuellement que la vaccination pendant la grossesse réduirait aussi pour le nourrisson le risque d’infection par le SARS-CoV-2 et d’hospitalisation.
Une équipe canadienne vient de publier les résultats d’une étude menée selon la méthode du « test-négatif », incluant plus de 8 800 nourrissons de moins de 6 mois nés entre mai 2021 et mars 2022, et testés pour le SARS-CoV-2. Parmi eux, 99 ont présenté une infection par le variant delta et 1 501 par le variant omicron.
Efficacité plus importante quand la 2e dose est administrée au 3e trimestre
L’analyse montre une efficacité élevée de la vaccination maternelle par deux doses de vaccin à ARNm chez ces nourrissons de moins de 6 mois. Cette efficacité est de 95 % contre l’infection du nouveau-né par le delta et 97 % contre son hospitalisation. Pour le variant omicron, l’efficacité est de 45 % contre l’infection du nouveau-né et de 53 % contre son hospitalisation due à l’omicron, et augmente après un rappel (73 % et 80 % respectivement).
L’efficacité vaccinale contre l’infection du nouveau-né est supérieure quand la seconde dose est administrée à la mère au cours du 3e trimestre, en comparaison avec les trimestres précédents. La protection la plus élevée se manifeste au cours des 8 premières semaines de vie du nouveau-né, elle diminue au fil du temps mais est toujours présente après 16 semaines (40 %).
Dr Roseline Péluchon