Covid-19 : qui a tendance à refuser le vaccin ?

Si un certain scepticisme voire une franche opposition à la vaccination n’est évidemment pas un phénomène nouveau, on peut s’étonner qu’il soit resté si marqué dans le contexte d’une pandémie comme celle du covid-19. Une étude longitudinale s’est penchée sur les déterminants sociocognitifs de ce choix.

Les auteurs se sont basés sur les données longitudinales de l'enquête PsyCorona, dont les participants ont complété une série de questionnaires sur base volontaire entre mars 2020 (questionnaire initial) et juillet 2021 (dernière vague). Au total, 2.841 personnes avaient répondu à la dernière vague de l'enquête, dont 2.663 ont finalement été reprises dans l'analyse. L'échantillon recouvrait 25 nationalités. La majorité des répondants (56 %) étaient âgés de 35 à 64 ans et 67 % étaient des femmes ; 56 % avaient un niveau de formation correspondant au moins au baccalauréat.

Prédicteurs potentiels


Les auteurs se sont intéressés à la fois à la vaccination effective (au moment de la dernière enquête) et à l'intention de se faire immuniser (sur la base de la 1e réponse disponible après l'avènement des vaccins, en décembre 2020). Ils ont également épinglé une série de prédicteurs potentiels tels que l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, la religiosité, l'orientation politique, la confiance dans les mesures anti-covid du gouvernement, la perception du risque de contracter l'infection et de sa gravité, les attentes normatives (approbation sociale) et le soutien aux mesures visant à endiguer la propagation du virus. Par ailleurs, ils ont évalué la propension au complotisme en général (lors de la 1e enquête) et spécifiquement pour les vaccins covid (en décembre 2020). Ils ont également sondé, plus largement, les croyances positives et négatives concernant ces derniers à partir de leur arrivée sur le marché.

Pas si loin de la coupe aux lèvres


Au moment de la dernière vague, 82,1 % (n = 2.186) des répondants étaient vaccinés – un groupe globalement plus âgé, plus éduqué et plus favorable à la vaccination. Sans surprise, l'intention de se faire vacciner et l'attitude positive face au vaccin étaient de loin les principaux prédicteurs d'une vaccination effective. Les attentes normatives, le soutien aux mesures restrictives, la perception des risques et la confiance dans le gouvernement étaient également associés à une probabilité accrue d'être vacciné, tandis que la croyance aux théories du complot, le fait d'être politiquement « de droite » et la religiosité avaient l'effet inverse.

Les auteurs ont également réalisé une analyse des corrélations entre les différents facteurs prédicteurs, ce qui révèle quelques paradoxes intéressants. Bien qu'elles soient associées à une moindre probabilité d'être vacciné, l'orientation politique « de droite » et la religiosité étaient par exemple aussi corrélées à une confiance accrue dans le gouvernement et à un soutien plus marqué aux mesures restrictives…

Cet article a d'abord été publié sur MediQuality le 21/11/2022

Bénédicte Langlois

Référence
Han, Q., Zheng, B., Abakoumkin, G., Leander, N. P., & Stroebe, W. (2022). Why some people do not get vaccinated against COVID-19: Social-cognitive determinants of vaccination behavior. Applied Psychology: Health and Well-Being, 1–21. https://doi.org/10.1111/aphw.12411

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Qui a tendance à refuser le vaccin

    Le 28 décembre 2022

    Quel charabia. La doxa ne sait plus quoi inventer pour tenter de justifier la pseudo vaccination car 1) c'est une injection et non un vaccin, ce à quoi l'on répond que l'on est complotiste ; 2) l'efficacité de cette injection contre la Covid reste à prouver.
    Les chiffres et % que l'on nous a asséné pendant 2 ans ont été inventés, preuve en est que lorsque le Pr Tubiana a voulu faire une étude sur le sujet et a demandé différent % aux organismes officiel, la réponse donnée a été qu'ils n'avaient pas de % à donner. La conclusion logique est donc que soit ils avaient été inventés ou alors les vrais % ne correspondaient pas à ceux qui avaient été annoncés.

    J Sentenac, MKDE

  • Covid-19 : qui a tendance à refuser le vaccin ?

    Le 28 décembre 2022

    Tout à fait d'accord avec J Sentenac, mais nous pouvons voir comment les corrompus utilisent des "études" pour orienter des choix politiques de dirigeants qui n'ont de politique que le nom.
    La plus grande majorité ne sont que des pions dans les mains des lobbies.
    Nous retrouvons aussi dans cette "nouvelle étude-charabiaté" que les bonnes vielles techniques de discrédits et de mépris comme toujours !
    Déclarer aujourd'hui qu'une épidémie, qui n'a jamais mis en péril l'espèce humaine au point de ne pas infléchir ou inverser la croissance démographique, conduit irrémédiablement à être qualifié de "complotiste" alors même que la plus part d'entre nous sommes des citoyens ordinaires qui respectons les lois mais rappelons juste qu'il existe un droit à décider par et pour soi-même qui est inaliénable, ce qu'oublient souvent de faire d'ailleurs ceux qui se vautrent dans les conflits d'intérêts.
    Parler d'une épizootie qui aura tué majoritairement des personnes dont l'espérance de vie était des plus réduites, est qualifié d'horrible par ces mêmes "décideurs" qui vont saccager les indemnités chômage ou les retraites et entrainer des souffrances réelles et des morbidités ou des mortalités qui toucheront là toutes les tranches d'âges.
    Cette nouvelle étude n'apporte donc rien de neuf depuis 3 ans. Sinon à nous montrer que nous sommes toujours dirigés par des menteurs et des cyniques qui continuent leurs mascarades et leurs méthodes d'endoctrinements et de propagandes pour leurs seuls profits personnels aux détriments des citoyens ; l'on peut voir ces agissements à l'œuvre dans toutes les totalitarismes libéraux qui dirigent actuellement le monde, nous entrainent probablement vers un abysse, des heurts et des fractures sociales qui ne se solderont que dans des douleurs et des peines.
    Ça n'est pas n'ont plus par hasard que ces économies qui subsistent artificiellement se raidissent et sont dans une fuite en avant ; comme la dette public, qui les submergera immanquablement comme nous l'enseigne l'histoire.
    Continuer de faire passer les opposants à la vaccination COVID, pour des fous ou des idiots, montrent plutôt le vide intellectuel et les absences de dialogues et de concertations dans nos sociétés qui sombrent alors qu'elles sont dirigées par ceux qui se cachent derrière leurs diplômes et statistiques pour imposer leurs désirs de pouvoirs plutôt que leurs responsabilités collectives !

    G Dupont, IDE

  • Propension à commenter

    Le 29 décembre 2022

    Les commentaires sur JIM seraient ils comme les réseaux sociaux (effet démontré) : d'autant plus nombreux que les auteurs ont des positions extrêmes ?
    Les 2 premiers commentateurs auraient besoin d'une mise à jour de leurs connaissances. D'une élévation de leur éducation en somme.

    Dr Y Hatchuel

Réagir à cet article