Crise sanitaire au Venezuela : et maintenant la polio !

Caracas, le lundi 11 juin 2018 - Confronté à une sévère crise économique, politique et sanitaire, le Venezuela n’en finit plus d’assister à la dégradation de son système de santé, autrefois reconnu comme l’un des meilleurs d’Amérique du sud. 

Un cas de poliomyélite a ainsi été confirmé par l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). Il concerne un enfant qui n’a pas été vacciné et qui vit dans une région particulièrement pauvre de l’état de Delta Amacuro. Le dernier cas de poliomyélite aiguë signalé au Venezuela remonte à 1989, selon un ancien ministre de la Santé, Jose Felix Oletta, convaincu que la situation actuelle est à l’origine de ce déplorable retour. Ce dernier s’indigne également que son successeur ait attendu plus d’un mois avant de notifier ce cas à l’OMS, alors que les règlements internationaux prévoient un délai de 24 heures.

Autre illustration des difficultés actuelles, l’OMS rappelle que le Venezuela a enregistré, l’année dernière, 85% des cas de rougeole de l’ensemble de la zone Amérique latine et Caraïbes.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article