Dépistage des complications après 2 à 5 ans de diabète chez les adolescents

Les recommandations australiennes proposent de réaliser le dépistage des complications du diabète de type 1 après 2 ans d’évolution ; d’autres le recommandent après 5 ans. Le but de cette étude était de déterminer la fréquence des complications précoces du diabète chez 821 adolescents (âge moyen 14,4 ans ; 11-17 ans) après 2 à 5 ans d’évolution.

Les résultats ont montré que la prévalence de la rétinopathie (RD) était de 9 %, de la microalbuminurie de 3 %, de la neuropathie périphérique (NP) de 22 %. Trente quatre pour cent des patients étaient en surpoids, surtout les filles. La RD était associée à une pression artérielle diastolique plus élevée, et la NP à un IMC plus élevé. Ces résultats apportent des arguments pour un dépistage précoce des complications chez le diabétique de type 1, avant 5 ans d’évolution.

Dr Stéphanie Bernard

Référence
Cho YH et coll. : Complication screening at 2-5 year diabetes duration in adolescents. 8th Joint Meeting of the Lawson Wilkins Pediatric Endocrine Society / European Society for Pediatric Endocrinology (New York) : 9-12 September 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article