
Cambridge, le samedi 9 juillet 2022 - Pour la première fois, des étudiants en médecine de l'hôpital universitaire Addenbrooke de Cambridge ont pu s'entraîner à soigner un patient virtuel, en hologramme. Équipés d'un casque virtuel doté de l'application de formation en réalité mixte (Microsoft HoloLens), les étudiants suivent un scénario médical conçu par leurs professeurs. Ce premier module était consacré à la prise en charge en urgence de l’asthme, de l'anaphylaxie, de l'embolie pulmonaire et de la pneumonie. Un médecin sénior était également présent pour corriger les éventuelles erreurs.
L'application HoloScenario permet de recréer un environnement médical où les médecins prennent des décisions en temps réel pour la prise en charge du patient holographique. Les formateurs peuvent adapter la réponse du patient, ajouter des complications ou enregistrer les échanges entre les médecins pour les étudier après la simulation.
Aniket Bharadwaj, l'un des premiers externes à avoir utilisé ce dispositif, raconte : « Tout au long du cursus à l'école de médecine, nous avions des mises en situation où des acteurs intervenaient en tant que patients. Avec la pandémie, tout cela s'est changé en interactions basées sur les tablettes en raison du risque que représentait le virus. Avoir un patient hologramme que l'on peut voir, entendre et avec lequel on peut interagir est vraiment excitant et fera vraiment une différence dans l'apprentissage des élèves ».
D'autres modules seront bientôt disponibles pour les étudiants britanniques en cardiologie et en neurologie.
« Le projet vise à rendre plus accessible dans le monde entier une formation clinique cohérente, de haut niveau et pertinente » détaille le Centre hospitalier universitaire de Cambridge.
X.B.