Des consommateurs de cannabis de plus en plus âgés

Paris, le mardi 20 décembre 2022 – La dernière étude de Santé Publique France sur la question fait état d’une légère diminution de la consommation de cannabis et d’un vieillissement des usagers.

Le cannabis va-t-il devenir une drogue de quarantenaires, le marqueur générationnel d’une génération né au début des années 1980 ? C’est ce que laisse en partie penser les résultats de la dernière enquête annuelle de Santé Publique France (SPF) et de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) sur la consommation de cannabis dans la population française. L’étude, menée auprès d’environ 24 000 adultes âgés de 18 à 64 ans en 2021, indique en effet que si l’usage de cannabis diminue chez les jeunes, l’âge moyen des consommateurs ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Selon le baromètre de SPF, 47 % des adultes français ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, soit 18 millions de personnes, ce qui en fait la drogue illicite la plus diffusée dans la population (au moins de manière occasionnelle). Après une hausse presque continue de la consommation de cette substance depuis le début des années 1990, la tendance est à la stagnation voire à une légère baisse depuis 2017. Ainsi, 10,6 % des adultes ont consommé du cannabis au moins une fois en 2021 (contre 11 % en 2017), 5,9 % en consomment au moins une fois par mois (6,4 % en 2017), 3 % une fois tous les 3 jours (3,6 % en 2017) et 1,7 % tous les jours (2,2 % en 2017).

Le cannabis, un marqueur générationnel ?

Comme les précédentes enquêtes sur le sujet l’avaient déjà démontré, la consommation de cannabis est bien plus importante chez les hommes que chez les femmes et plus l’usage est fréquent, plus cette différence entre les genres s’accentue. Ainsi, si 40 % des femmes ont déjà fumé du cannabis (contre 55 % des hommes), elles ne sont que 7,2 % à en avoir consommé en 2021 (14,2 % des hommes) et moins de 1 % à en fumer quotidiennement (2,5 % des hommes).

Si la consommation de cannabis continue de diminuer fortement avec l’âge (12,7 % des 18-24 ans fument une fois par mois, contre 8,6 % des 25-34 ans et 6,3 % des 35-44 ans), l’âge moyen des fumeurs a fortement augmenté, passant de 25 ans en 1992 à 33 ans en 2021. « Cette tendance est la conséquence de deux phénomènes cumulés » explique SPF. « D’une part le vieillissement des générations adultes qui déclaraient avoir expérimenté à la fin des années 1990 dont une partie a continué de consommer et qui ont actuellement entre 40 et 50 ans ; d’autre part, l’arrivée dans les âges de consommation de la génération née dans les années 2000 qui est moins consommatrice que les précédentes ». La consommation usuelle de cannabis est ainsi en baisse chez les 18-24 ans (8,4 % en 2017, 6,3 % en 2021) et les 25-34 ans (6,3 % en 2017, 4,4 % en 2021) mais augmente chez les plus de 35 ans. SPF souligne ainsi la « dimension générationnelle de l’usage de cannabis ».

Les sudistes fument, les nordistes s’abstiennent

L’enquête de SPF et de l’OFDT dénote également une grande disparité régionale de la consommation de cannabis, avec une démarcation assez nette entre les régions du sud de la France (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, PACA) où la consommation est nettement supérieure à la moyenne et celle du nord du pays (Hauts de France, Ile-de-France) où elle y est inférieure. En outre-mer, la situation est contrastée, puisque si l’expérimentation du cannabis y est moins fréquente (25 points de moins en Guyane qu’en métropole), ceux qui l’ont expérimenté fument plus régulièrement, puisque 40 % des Antillais qui fument du cannabis en consomment au mois une fois tous les 3 jours, contre seulement 25 % des fumeurs métropolitains.

Enfin, l'OFDT a doublé son enquête d’une étude sur environ 2 400 usagers réguliers de cannabis pour connaitre leurs habitudes de consommation. Il en ressort que plus un individu fume régulièrement, plus sa consommation un jour habituel de consommation sera importante. Ainsi, les fumeurs occasionnels ne déclarent fumer qu’un joint en moyenne lorsqu’ils fument. A l’inverse, les consommateurs quotidiens déclarent fumer 4 joints par jour. Près d’un tiers des consommateurs quotidiens (31 %) déclarent fumer dès le matin.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article