
Une règle imaginée pour les spécialités somatiques…
F.H.
F.H.
Copyright © http://www.jim.fr
Un titre contraire aurait été un vrai scoop : " Les psychiatres libéraux militent pour plafonner l’activité de téléconsultation. "
Après la surprise, toute l'attention était alors requise, mais retour à la vraie vie : sans nostalgie ringarde, il n'est plus à établir que le désarroi des uns est une opportunité pour d'autres ! Qui doute de la "réactivité" de la réponse mercantile face à la détresse et de la pugnacité de l'offre ? : abus de faiblesse, offre et demande à nouveau.
Les argumentaires altruistes sur les déserts médicaux et la réduction des hospitalisations ont toutes chances d'avoir leur auditoire : les maux clefs sont là. Pour égarer les patients plus crédules.
Un radio-crochet serait bien plus informatif, jamais tenté pour ne pas casser l'ambiance : combien de consultations hospitalières publiques de pédiatrie sont ouvertes le... samedi matin. Voila une vraie info potentielle. Les avantages pour les familles sont patents, les conflits d'intérêts le sont aussi.
Demande-t'on au Pape si il croit en le petit Jésus ?
Personne ne doute qu'il va appartenir (et appartient déjà) à la la demande de s'adapter à l'offre : quelle qu'elle soit et à quel coût patient ? Inversion de paradigme qui profitera plus au nouveaux "élus" qu'aux patients à mon sens. Mais à suivre, "évaluer", malheureusement.
"Next" à nouveau, sans surprise, ni scoop. Il restera à nous abreuver de déontologie, d'éthique, de Fables de M de la Fontaine, serments divers, et retours d'expériences nostalgiques de bons médecin de campagne... d'une autre ère.
Dr JP Bonnet - PH -62ans
Très beau texte du Dr Bonnet,
Je suis un psychiatre qui évite au maximum la télé consultation, car même quand on parle, il faut déplacer son corps, faire un effort, ne pas réduire la consultation à un échange téléphonique.
Dr Jacques Weiss