Des solutions de santé connectée au plus proche du patient

La santé mobile est un secteur en pleine expansion qui offre désormais plus de 100 000 applications destinées aux objets connectés (téléphones portables, tablettes) dans le monde. Ce marché, estimé actuellement à 5 milliards de dollars, pourrait en atteindre 26 d’ici 2017. Au-delà du progrès technologique que représentent ces nouveaux outils, ils impliquent une rupture avec les pratiques médicales traditionnelles, façonnent une nouvelle relation médecin-patient et offrent des perspectives inédites en matière de prévention. Conscient des enjeux colossaux de cette médecine de demain, le laboratoire Sanofi s’engage à innover dans le domaine de l’e-santé en trouvant des solutions personnalisées et participatives pour le « patient expert », rendu acteur de sa santé. Sa cible privilégiée : les personnes atteintes de maladies chroniques.

Des applications innovantes pour les patients diabétiques

Face à la profusion des applications dédiées au diabète,  Sanofi lance un guide pour aider les malades à choisir les plus fiables et les plus adaptées à leurs besoins. Le guide s’adresse également aux professionnels de santé en leur fournissant toutes les informations utiles afin qu’ils puissent conseiller leurs patients diabétiques dans le domaine de la santé mobile. Il s’agit là d’une attente forte des patients : 52,9 % des mobinautes santé atteints d’une maladie chronique souhaitent en effet que leur médecin leur recommande lui-même des applications mobiles de santé. Ce guide est accessible sur son site internet grand public : www.sanofi-diabete.fr

En parallèle, le laboratoire a développé dès 2011 ses propres applications mobiles qui rencontrent déjà un vif succès. Le IBGStar® Diabetes Manager est un carnet électronique offrant au patient la possibilité de stocker ses résultats de glycémie sur la mémoire de son smartphone et d’échanger ces données par mail avec son médecin. Cette application mobile peut être complétée par lecteur de glycémie IBGStar®, directement connectable pour une mise à jour automatique des mesures.

Autre solution connectée pour améliorer la qualité de vie : Mon Glucocompteur®. Gratuite, cette application permet de calculer le nombre de glucides d’un repas et d’estimer la dose d’insuline correspondante en tenant compte du ratio préalablement évalué par un médecin diabétologue. 

Enfin, un dispositif de télémédecine est actuellement en cours d’évaluation dans 17 régions françaises auprès de 700 patients diabétiques de type 1 et 2 traités par insuline et de 200 diabétologues hospitaliers et libéraux.  Composé d’une application Smartphone et d’une interface web pour réaliser le télésuivi, il permet le calcul des doses d’insuline en temps réel pour le patient, couplé à une télésurveillance automatisée pour les soignants.

Notons que Sanofi s’implique dans d’autres domaines thérapeutiques, en adéquation avec son expertise, comme l’insuffisance rénale (avec le jeu éducatif intitulé « Misson Phospore ») ou la gonarthrose (avec le programme Arth Mouv®).

Amandine Ceccaldi

Référence
Dossier de presse Sanofi, 2015 : « Sanofi, acteur engagé en matière de santé connectée ».

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article