
Les « Lyme doctors » : des charlatans !
La voix de la science est devenue inaudible
Quand la HAS se fait complice
** Membre de l'Académie nationale de médecine
Frédéric Haroche
Frédéric Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Entièrement d'accord avec cet article démontrant encore et encore que l'HAS n'est pas infaillible ni toute puissante.
Dr Pascal Pozzi
YES, ENFIN DU BON SENS DONT ON MANQUE CRUELLEMENT EN FRANCE DANS BEAUCOUP TROP DE DOMAINES.
BRAVO A CES DEUX ACADEMICIENS QUI SONT DE VRAIS SAGES.
Dr Max Gibert
La tribune des Pr François Bricaire et Marc Gentilini est salutaire.
La France avec la position de la HAS fait figure d’exception au plan international. Ce n'est pas glorieux.
Au Canada, les mises en garde très récemment rappelées sont claires : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115627/maladie-de-lyme-attention-aux-cliniques-alternatives-previent-la-sante-publique?
Jean-Paul Krivine
Spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de douleurs chroniques, j'affirme que la position de la HAS est néfaste. La grille de lecture des articles, éditée par la HAS, n'a pas été utilisée pour le choix des bonnes pratiques!
Les patients, affiliés à des associations aux motivations mercantiles, en sont les premières victimes. Tant qu'il n y aura pas de preuve scientifique, au regard de l 'EBM, restons vigilants. Je vois des patients demander des tests chez le vétérinaire ou en Allemagne, avec retour...positif.
Pour quelle attitude thérapeutique?
Je changerai d'avis quand il y aura plus de preuves que de vociférations.
Pr A. Muller
IL ÉTAIT TEMPS MESSIEURS LES ACADÉMICIENS DE VOUS RÉVEILLER .
LYME, LEVOTHYROX ET AUTRES COMBATS A VENIR
LES MÉDECINS N'ONT PLUS LE VENT EN POUPE ET LES SCIENTIFIQUES SE TAISENT AU LIEU D' AFFIRMER LES VÉRITÉS ET DE LAISSER LES MEDIAS INTOXIQUER LES MALADES
Dr P HADJADJ
L’HAS ne serait elle pas, elle-même, le seul cas prouvé de syndrome de fatigue chronique ?
Dr Vie le Sage
N'est ce pas l'Académie de médecine qui estimait l'amiante moins dangereux que le tabac?
Dr Delannoy
La dernière en date : remplacez dans le texte "Lyme" par "Alzheimer". Pauvre HAS : elle se fait tirer dessus, qu'elle produise du politiquement correct ou du médiatiquement incorrect.
Les "machin-doctors" sont légion et la crédulité étant ce qu'elle est, ils ont encore de beaux jours devant eux.
Dr PR
...Je te dirai qui tu es
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_453664/fr/katia-julienne-directrice-generale-de-la-has
Avec de telles "managers", la HAS confirme sa descente vers le politique, au détriment du scientifique
Dr Yves Darlas
J’applaudis des deux mains la déclaration conjointe des Pr Gentilini et Bricaire, dans leur dénonciation de concepts et de pratiques à caractères sectaires appliqués à la maladie de Lyme tels que certains empiriques souhaitent les faire admettre.
Dans cette affaire l’attitude ambiguë de la HAS est parfaitement inacceptable.
Dr J Salomon
"une réputation du milieu scientifique français endommagée" titrait The Lancet au Canada. Voila ce qu'on pense de nous à l'étranger.
L'HAS engluée dans les noyaux d'abricots, dans les borrélioses, et autres complotismes...
Un syndicat représentatif qui défend les placebos !
La France est un pays formidable.
Dr Jackie Durand
Ce que ne réalisent pas les académiciens (comme toujours, ça en devient décrédibilisant) ni les commentateurs de cet article, c'est que la médecine n'est pas une science - elle n'en a ni les outils prospectifs, ni le statut, ni la prétention -, les médecins ne sont tout au plus que des techniciens dont bon nombre adoubent bien souvent la dimension factuelle (fictionnelle) de leur pratique ; leurs avis ne valent donc pas grand chose sur le terrain du réalisme... Est-il bon de leurs rappeler ce que la philosophie de la médecine tient pour acquis, qu'ils ne sont pas détenteurs du fait pathologique. Que représente le bon sens pour ces spécialistes si ce n'est un scepticisme lui-même empirique ? Le rares autres, qui méritent amplement leur titre de Docteur auprès de leur patientèle sont bien ceux-là qui mettent en œuvre ce qu'exige le serment d'Hippocrate et leur code déontologique (art. 2).
VD
...le charabia de VD, plus ésotérique que médical. C'est avec ce genre de discours, melant "dilution Hahnemannienne" , "medecine douce" et "philosophie" que la flopée de charlatans qui nous entourent se font leur clientèle lucrative.
Oui, je confirme, entre l'homeo, les antivaccins et la maladie de Lyme chronique, on passe pour des pauvres illuminés dans le monde entier.
Dr E Orvain
C’est vrai, Dr E. Orvain, VD n'est pas facile à comprendre. Pourquoi rester anonyme? est-il lui-même médecin ou scientifique?
La médecine n'est pas une science "dure" tel que les maths, la physique, la chimie, l'astronomie, l'informatique fondamentale, et caetera.....Mais alors comment qualifier, justement, les progrès effectués depuis Hippocrate ?
Dr Jackie Durand
Nous le savons tous, et dans mon domaine de la douleur, j'enseigne que, de son point de vue, le patient a toujours raison, quelles que puissent nous paraître incompréhensibles les écarts a l'anatomie, à la physiologie....
Qui forge le point de vue des patients? Qui forge celui des médecins?
La différence entre science (pas forcément "dure") et croyance, c est que la première est prête a changer d'avis (s'il y a des preuves valides) alors que la seconde, non!
L'humanisme, l'écoute, l'empathie,...ne sont pas l'apanage des médecines parallèles (ou alternatives).
Par contre, ce sont des armes pour ceux qui ont la paresse de se tenir au courant de tout (40 ans qu'en plus de ma spécialité, je lis la revue du praticien, et que je me forme). Le jour où je ferai un infarctus, je préfère avoir affaire à un radiologue adroit qu'à un homéopathe qui ferait une approche globale!
AM.....je plaisante.
Pr André Muller, Centre de la douleur, CHRU Strasbourg.
PS: VD c'est qui?
Tout à fait d'accord avec la position des Pr Bricaire et Gentilini.
Je suis médecin généraliste. Il m'est arrivé de voir un forestier piqué par une tique sérologie Lyme positive, reconnue en maladie professionnelle. Il m'a été impossible de continuer à le suivre tant ses revendications étaient multiples et toutes imputées à sa pseudo maladie entrainant des distensions entre nous deux.
Dr Patrick Droit