Développement professionnel continu : une école de la patience !

Paris, le jeudi 17 avril 2014 - Incompréhensible pour beaucoup (un sondage réalisé cet automne sur le JIM révélait que 77 % des professionnels de santé ne comprenaient nullement leurs obligations en la matière), le Développement professionnel continu (DPC) prendrait cependant son essor. L’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) s’est ainsi récemment félicité d’une mobilisation fortement en hausse des premiers intéressés. Ainsi, 107 287 professionnels ont créé un profil sur le site de l’OGDPC en 2013, tandis que 73 120 ont suivi une formation. Parmi eux, les pharmaciens ont été très actifs, puisque près de 15 000 ont répondu à l’appel, soit une multiplication par deux depuis le lancement du dispositif.

Victime de son succès !

Cette motivation des professionnels de santé est d’autant plus remarquable qu’elle ne paraît pas être encouragée par une organisation sans faille du dispositif. On se souvient déjà que l’année dernière le paiement des indemnisations de formation avait connu quelques déboires. Les années se suivent et se ressemblent. Un grand nombre de professionnels ayant réalisé une formation en 2013 attendent en effet encore de recevoir les indemnisations dues par l’OGDPC. Ce dernier ne s’en cache pas : il vient en effet dans un communiqué de présenter ses excuses aux professionnels. « L’afflux de dossiers (…) a engendré une montée en charge du travail » indique en guise d’explication l’organisme. Par ailleurs, le traitement de nombre de dossiers rencontre des obstacles, qui sont le fait d’une part des professionnels eux-mêmes (l’OGDPC déplore que manquent de nombreuses coordonnées bancaires) mais aussi de l’organisation. Cette dernière conclut son communiqué en promettant qu’elle « s’emploie à trouver des solutions pour qu’en 2014, ces délais soient fortement réduits ».

Existe-t-il une formation pour ce faire ?

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article