
L'âge au moment du diagnostic du diabète est un facteur de risque important pour le développement de complications telles que les maladies cardiaques et le risque de décès.
Une récente revue complète et une méta-analyse de 26 études portant sur plus d'un million de sujets atteints de diabète de type 2 issus de populations vivant en Asie, dans le Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, avait montré que le jeune âge au moment du diagnostic du diabète de type 2 était logiquement associé à un risque plus élevé de mortalité prématurée et de complications macrovasculaires [1]. Il est alors apparu intéressant d’étudier également l’évolution du diabète de type 2 chez les personnes âgées.
C’est ce qui a été réalisé dans une étude publiée en septembre 2022 dans le JAMA Network Open, par des chercheurs de « University of Michigan » et de « New York University Langone Health » ; ils ont évalué, chez les personnes âgées de 50 ans et plus présentant un diabète de type 2, l'association entre le moment de l'apparition du diabète et le développement de maladies cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral, d'invalidité, de déficience cognitive et de mortalité prématurée [2]. Nous en présentons les principaux résultats.
Selon une étude longitudinale sur la santé et la retraite aux Etats-Unis
Il s’agit d’une étude longitudinale conduite sur 23 ans (1995 à 2018). Les données provenaient de l'étude sur la santé et la retraite (Health and Retirement Study- HRS) ; le HRS est une enquête longitudinale bisannuelle sur la santé aux États-Unis, menée auprès d'adultes âgés de 50 ans et plus, représentative au niveau national.
L'échantillon de l'étude comprenait des adultes âgés de 50 ans ou plus (n = 36 060), sans diabète diagnostiqué à l'entrée. Les données ont été analysées de juin 2021 à juillet 2022. Dans cet important échantillon, les données sur l’âge au moment du diagnostic du diabète (âge auquel le participant s'est déclaré diabétique pour la première fois) ont permis de classer les patients diabétiques en « trois groupes d'âge au moment du diagnostic » : 50 à 59 ans, 60 à 69 ans, 70 ans et plus.
Pour chaque groupe d'âge pour lesquels le diagnostic de diabète avait été fait, un groupe contrôle (sujets n’ayant jamais déclaré de diabète), appariés selon l'âge au moment du diagnostic, a été constitué. Le résultat final recherchait l’association du diabète avec les iincidences des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, d’une invalidité, des troubles cognitifs, et de la mortalité toutes causes confondues ; cette association a été comparée entre les groupes de cas (diabète) et de témoins appariés selon l’âge au moment du diagnostic.
Au total, 7 739 sujets interrogés dans le cadre de l'enquête HRS, soit 21 % de l’échantillon, ont développé un diabète de type 2 et ont été inclus dans l’analyse (55,1 % de femmes) ; l’âge moyen au moment du diagnostic du diabète était de 67,4 ans ([écart-type 9,9]) ; parmi eux, 24 % ont été inclus dans le groupe 50 à 59 ans, 37 % dans le groupe 60 à 69 ans et 39 % dans le groupe 70 ans et plus ; 28 321 sujets ( 79 %) répondants HRS n'ont jamais développé de diabète.
Les taux d'incidence des complications étudiées et de la mortalité prématurée ont augmenté avec l’âge, que les sujets soient diabétiques ou non, les taux étant logiquement plus élevés chez les diabétiques que chez les non-diabétiques.
Besoin d’une prise en charge différenciée
L'âge de 50 à 59 ans au moment du diagnostic du diabète était significativement associé à un risque plus élevé de survenue de cardiopathies (rapport de risque [RR], 1,66 [intervalle de confiance à 95 % IC à 95 %, 1,40-1,96]), d’accidents vasculaires cérébraux (RR, 1,64 [IC à 95 %, 1,30-2,07]), d'invalidité (RR, 2. 08 [IC à 95 %, 1,59-2,72]), de troubles cognitifs (HR, 1,30 [IC à 95 %, 1,05-1,61]), et de la mortalité (HR, 1,49 [IC à 95 %, 1,29-1,71]), cela par rapport aux témoins appariés, même en tenant compte de la durée du diabète. Ces associations diminuaient de manière significative avec l'âge au moment du diagnostic, sauf pour les sujets dont le diabète avait été diagnostiqué à 70 ans ou plus (association significative avec le résultat d'une mortalité élevée (HR, 1,08 [IC à 95 %, 1,01-1,17]). Cette étude d’une cohorte de 36 060 adultes de 50 ans et plus montre que le diabète de type 2 diagnostiqué entre 50 et 59 ans est significativement associé à des risques plus élevés de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, d'invalidité, de déficience cognitive et de mortalité, et cela indépendamment de la durée du diabète.
Les auteurs concluent que leurs résultats et celles d’autres études [1] ont des implications importantes pour la stratification des risques et la gestion clinique du diabète, et que les différences d'association entre le diabète et les effets négatifs sur la santé plaident en faveur d'une prise en charge différenciée du diabète selon les groupes d'âge au moment du diagnostic.
Pr Dominique Baudon