Direct 20 mai : masques : « nous n’avons jamais été en rupture » estime Emmanuel Macron

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19.

20 h - France : un point épidémiologique

Selon les dernières données disponibles, on compte, en France, 17 941 personnes hospitalisées pour Covid-19 (- 527, 432 admis), dont 1 794 en réanimation (- 100, 43 admis). On déplore, depuis le début de la pandémie 28 132 décès (+ 110).

17 h 30 - Olivier Véran confirme : il y aura  bien des hausses de salaires à l'hôpital

En conférence de presse, alors que lundi commence le "Ségur de la santé" Olivier Véran annonce qu'il y aura bien « une hausse des salaires à l’hôpital et en Ehpad ».

12 h 30 - Un test PCR avant d'aller chez le dentiste ?

La Société Odontologique de Paris (SOP) préconise que tous les patients réalisent un test PCR avant un rendez-vous chez le dentiste. Une position qui n'est pas partagée par l'Ordre de cette profession, ni par la HAS. Un avis qui pourrait évoluer avec l'arrivée de tests salivaires de diagnostic rapides.

12 h - 41 000 décès au Royaume-Uni ?

Si le dernier bilan des autorités sanitaires britanniques fait état de 35 422 décès de Covid-19 dans le Royaume, l'Office for National Statistics estime lui qu'au moins 41 020 personnes sont décédées de la maladie depuis le début de la pandémie. Ce différentiel s'expliquerait par un mauvais décompte dans les maisons de retraite.

11 h 30 – Masques : « nous n’avons jamais été en rupture » estime Emmanuel Macron

Dans un documentaire intitulé « Au cœur de l'Élysée : face à la crise » diffusé sur BFM TV, le Président de la République, Emmanuel Macron affirme, concernant les masques « nous n'avons jamais été en rupture » grâce à « une doctrine restrictive pour ne jamais être en rupture que le gouvernement a prise et qui je pense était la bonne ». Les soignants qui ont eu à souffrir de ces pénuries ont vivement réagi à cette contre-vérité.

11 h – Vers une Europe de la santé ?

Le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel affirment de concert vouloir « doter l'Europe de compétences très concrètes en matière de santé. Avec des stocks communs de masques et de tests, des capacités d'achats communs pour les traitements et les vaccins, des plans de prévention partagés des épidémies, des méthodes communes pour recenser les cas. Cette Europe de la santé n'a jamais existé, elle doit devenir notre priorité ». L'Europe doit aussi renforcer sa « souveraineté sanitaire », soulignent Paris et Berlin qui prônent désormais la relocalisation d'activités stratégiques dans ce domaine.

10 h – Une enquête pour homicide involontaire ouverte après des décès dans des EHPAD

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire suite à quatre plaintes déposées contre X après des décès liés au Covid-19, survenus dans des maisons de retraite du département.

Après les avoir étudiées, le procureur de la République a choisi de regrouper ces plaintes et de les confier à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Les quatre plaintes visent des faits d'homicide involontaire, de mise en danger de la vie d'autrui et de non-assistance à personne en danger.

9 h – Une enquête sérologique auprès des soignants de l’institut Curie

L'Institut Curie vient de lancer une étude sérologique au sein de son personnel, qui prévoit d'inclure 2 500 volontaires.

8 h - Un point épidémiologique dans le monde

Selon les données colligées par l'université John Hokins de Baltimore, on a recensé, dans le monde, 4 913 761 cas de Covid-19 et 323 637 décès liés à cette maladie. Les trois pays qui ont identifié et déclaré le plus de cas sont les États-Unis (1 528 661 Covid+), la Russie (308 705) et le Brésil (271 885). Les trois pays les plus endeuillés sont les États-Unis (91 938 décès), le Royaume-Uni (35 422) et l'Italie (32 169).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Macron et les masques

    Le 20 mai 2020

    Le mensonge est devenu un mode de gouvernement de la Macronie. La post-vérité à la Trump est donc reprise par le président Macron qui est le seul à penser que ses mensonges ne seront pas dénoncés.

    Dr Alain Siary

  • Hors-sol

    Le 21 mai 2020

    Pas de pénurie? Vivé-je dans le même pays que le président qui le "dirige" ?
    Quand je me suis vu tremper un MFP2 dans de l'eau de javel avant de le faire sécher pour pouvoir le réutiliser (faute de grive...), je me suis dit que la situation n'était pas normale.

    Quand je vois des directeurs d'hôpital transmettre aux administratifs qu'ils n'ont pas besoin de masque tant qu'ils restent dans leur service pour limiter la consommation de masque... (ça m'arrangerait si la population administrative, surtout les multiples directeur.trice.s diminuait grâce à ça... A quoi servent les directeur.trice.s de communication dans les hôpitaux?).
    Bon courage à tou.te.s, protégez-vous bien,
    Ken@vo

    Dr O. Morlaz

Réagir à cet article