Direct 23 mai : une immunité croisée avec d’autres coronavirus pourrait protéger une partie de la population | Reprise des cérémonies religieuses

François seul sur le parvis de Saint-Pierre le 27 mars dernier

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19.

16 h - Hydroxychloroquine : vers une révision des règles dérogatoires de prescription

Après la publication d'une étude sur l'hydroxychloroquine dans le Lancet (voir : Hydroxychloroquine dans la Covid-19 : point final ?) Olivier Véran annonce sur les réseaux sociaux : "suite à la publication dans The Lancet d'une étude alertant sur l'inefficacité et les risques de certains traitements du COVID-19 dont l'hydroxychloroquine, j'ai saisi le HCSP pour qu'il l'analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription".

12 h - Une immunité croisée avec d’autres coronavirus pourrait protéger une partie de la population

Une étude publiée en preprint dans la revue Cell par des chercheurs américains montre que les sujets ayant été infectés par le SARS-CoV-2 développent une immunité cellulaire contre le virus (lymphocytes T CD8 et CD4 dans respectivement 70 à 100 % des cas). De plus, fait qui pourrait avoir des conséquences épidémiologiques majeures, de tels lymphocytes CD4 réactifs seraient également présents chez 40 à 60 % des sujets n’ayant pas été exposés au virus. Ce phénomène pourrait être lié à une immunité croisée avec d’autres coronavirus responsables de rhume, immunité croisée qui pourrait protéger une partie de la population.

Nous reviendrons bien sûr sur ce travail dans nos prochaines éditions.

Grifoni, A. et coll. : Targets of T cellresponses to SARS-CoV-2 coronavirus in humans with COVID-19 disease and unexposed individuals,Cell (2020), doi: https://doi.org/10.1016/j.cell.2020.05.015.

10 h 30 - Un nouveau cluster dans un abattoir

Onze salariés d'un abattoir ont été testés positifs au coronavirus aux Herbiers (Vendée), rapporte le quotidien Ouest-France. C'est le quatrième agrégat de cas dans un abattoir identifié ces quinze derniers jours.

10 h - Reprise des cérémonies religieuses

Les cérémonies religieuses vont pouvoir reprendre dès ce samedi selon des modalités fixées par un décret publié au journal officiel cette nuit. Le port du masque sera obligatoire (mais pourra être temporairement retiré pour la communion par exemple).

8 h - Un point épidémiologique dans le monde

Selon les données colligées par l'université John Hopkins de Baltimore, on compte, dans le monde, 5 215 253 cas de Covid-19 (vs 4 554 798 il y a une semaine) et 338 265 décès (vs 307 903 il y a une semaine). Les trois pays qui ont identifié le plus de cas sont les États-Unis (1 601 434 Covid+), le Brésil (330 890 Covid +) et la Russie (326 448 Covid +). Les trois pays les plus endeuillés sont les États-Unis (96 007 décès), le Royaume-Uni (36 475 décès) et l'Italie (32 616 décès).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article