Doit-on opérer les lombalgies chroniques ?

Depuis ces 20 dernières années, le recours à la chirurgie pour le traitement des malades lombalgiques chroniques a augmenté.

Le but de cette étude était de comparer l’intérêt à long terme du traitement chirurgical par rapport au traitement conservateur chez le lombalgique chronique.

Le traitement chirurgical consistait en une arthrodèse lombaire L4L5 et/ou L5S1 instrumentée et le traitement conservateur comportait une rééducation fonctionnelle et une prise en charge cognitive.

Cent vingt-quatre malades lombalgiques chroniques ont été inclus. Les sujets étaient âgés de 25 à 60 ans avec des symptômes évoluant depuis au moins 1 an et avaient un index OSWESTRY (l’« Oswestry disability index » permet d’évaluer l’incapacité fonctionnelle) supérieur à 30 et une dégénérescence discale L4L5 et /ou L5S1.

Etaient exclus les patients ayant un canal lombaire rétréci avec symptômes neurologiques, une hernie discale, une maladie inflammatoire, une fracture rachidienne, une précédente arthrodèse, une maladie psychiatrique et ceux réfractaires à une solution chirurgicale. Soixante malades ont été randomisés pour recevoir le traitement chirurgical et 58 pour le traitement conservateur.

A 4 ans, dans le groupe chirurgie, 91 % des malades avaient effectivement été opérés et 25 % avaient eu une réintervention. Dans le groupe traitement conservateur, 24 % des sujets avaient finalement été opérés et 25 % avaient été réopérés une seconde fois.

En intention de traiter, il n’existait aucune différence entre les 2 groupes sur le critère principal évalué (index de OSWESTRY). Il n’existait pas non plus de différence entre les 2 groupes concernant le retour au travail.

Les chirurgiens et les malades pensent parfois que les nouvelles solutions chirurgicales sont les plus efficaces. Mais il s’agit d’une hypothèse se basant plus sur la théorie que sur les réalités scientifiques. L’introduction des nouvelles techniques en pratique clinique ne doit pas faire oublier l’importance des études pour juger de leur opportunité dans la gestion thérapeutique de nos patients.

Pour les auteurs de cette étude, le traitement chirurgical consistant en une arthrodèse lombaire instrumentée ne fait pas mieux que le traitement conservateur chez les lombalgiques chroniques.

Dr Juliette Lasoudris Laloux

Référence
Ivar J et coll. : Extended report: Four-year follow-up of surgical versus non-surgical therapy for chronic low back pain. Ann Rheum Dis., 2010; 69: 1643-1648

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article