
Une inquiétude s’est manifestée chez les femmes, durant la pandémie, au sujet de l'impact sur le cycle menstruel de la vaccination contre la Covid 19. Qu'il s'agisse de modifications temporaires de la durée des cycles, de leur régularité, de la durée des règles ou de leur abondance, ou encore de la survenue de métrorragies ou de spottings, plusieurs études prospectives avaient rapporté des résultats discordants.
Afin de donner une information précise aux femmes qui devaient être vaccinées, une étude rétrospective a été menée au Royaume Uni, en mars 2021, auprès de femmes qui avaient été vaccinées et qui ont répondu à un questionnaire en ligne.
Près de 5 000 femmes en période d'activité génitale ont participé à l'étude. Avaient été exclues les femmes enceintes ou allaitantes, aménorrhéiques ou souffrant de troubles du cycle préexistant à la vaccination. Elles avaient été vaccinées soit avec le vaccin Astra-Zeneka, soit avec le vaccin Pfizer BioNTech.
Aucune modification des cycles dans 82 % des cas pour les femmes vaccinées
Quatre-vingt-deux pour cent des femmes ont déclaré n'avoir eu aucune modification de leur cycle menstruel à la suite de la vaccination. Parmi les 18 % qui ont signalé un changement : 6,2 % ont signalé plus de perturbations, 1,6 % moins de perturbations des cycles suivant la vaccination, et 10,2 % des modifications de la durée des cycles, de la durée ou de l'abondance des règles, ou des symptômes prémenstruels. Les modifications du cycle étaient plus rares chez les femmes sous contraception estro-progestative et plus fréquentes chez les fumeuses.
Par ailleurs l'observation d'un échantillon de 12 000 femmes vaccinées et non vaccinées durant la pandémie a permis de noter que la vaccination n'était pas associée à une variation significative de la durée des cycles, de leur régularité, de la durée ou de l'abondance des règles, sauf chez les femmes qui avaient été infectées par la Covid avant la vaccination.
Après la vaccination contre la Covid 19, les femmes antérieurement infectées par la Covid 19 avaient des règles plus souvent d'une durée plus longue (> 8jours) et plus abondantes, mais aussi plus souvent des spottings que les femmes sans antécédent d'infection.
C'est l'infection par la Covid 19 et non la vaccination qui peut
être à l'origine de perturbations majeures du cycle menstruel, et
ceci que les femmes atteintes aient été antérieurement vaccinées ou
non.
Dr Catherine Vicariot