Effet structuro-modulateur des ASU : les résultats de l’étude ERADIAS

L’étude ERADIAS est une étude permettant d’évaluer l’effet à long terme (3 ans) des ASU (Avocado/Soybean Unsaponifiables) sur la progression radiographique de l’arthrose de hanche.

Dans cette étude prospective, randomisée en double aveugle contre placebo, 345 patients symptomatiques ont été randomisés : 166 dans le groupe ASU 300 mg une fois par jour, 179 dans le groupe placebo une fois par jour. Les deux groupes avaient des caractéristiques similaires.

La moyenne d’âge était de 68 ans, 54 % des sujets inclus étaient des femmes avec un IMC moyen de 27. Trois radiographies ont été prises annuellement.

L’analyse statistique a montré un pourcentage de progression de 50 % dans le groupe placebo et de 40 % dans le groupe ASU, soit 20 % de moins (p = 0,039). Pour ce qui est de la moyenne de l’interligne articulaire, une diminution de -0,67 dans le groupe placebo et de -0,64 dans le groupe ASU (p = 0,72) a été observée. La progression de l’arthrose de hanche est donc ralentie dans le groupe ASU par rapport au placebo, même si l’on ne constate pas d’effet sur les symptômes dans cette étude.

Dr Odile Gabay

Référence
Maheu E. et coll. : Evaluation of the structure-modifying effect of Avocado-Soybean Unsaponifiables (ASU) in hip Osteoarthritis (OA): results of the ERADIAS study, a 3-year, prospective, randomized, double-blind, placebo controlled trial. 73rd annual meeting of the American College of Rheumatology/44th annual meeting of the Association of Rheumatology Health Professionals (Philadelphie): 17-21 Octobre 2009.

Copyright © Len medical, Rhumatologie pratique, décembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article