Effets de la Covid sur la santé mentale des personnels de santé, au Québec comme à Abu Dabi

Dans une Lettre à l’Éditeur, le Canadian Journal of Psychiatry compare l’incidence de la pandémie de Covid-19 sur le « bien-être mental » des personnels de santé, entre une région du monde très froide (le Québec) et une région très chaude (les Émirats Arabes Unis où exercent les auteurs).

Cette comparaison est justifiée notamment par le fait que les Émirats Arabes Unis ont un produit intérieur brut (environ 430 milliards de dollars) et une taille de population (environ 9 millions d’habitants) similaires à ceux du Québec. Le système de santé des Émirats Arabes Unis est décentralisé comme au Canada, bien qu’il repose principalement sur l’assurance plutôt que sur un financement public, et offre des degrés de couverture variables.

Or les études réalisées au Québec indiquent, chez les personnels de santé lors de la pandémie, une prévalence maximale des troubles de santé mentale d’environ 22 % pour le stress post-traumatique, 30 % pour la dépression et 27 % pour l’anxiété, des données similaires avec celles collectées dans d’autres régions du monde.

Et ces mêmes résultats se reflètent dans une récente enquête transversale, menée à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

Assurer les besoins de soutien psychologique et psychiatrique


Cette recherche suggère qu’au zénith de la première vague de Covid-19, on recensait 39% des personnels de santé affectés par des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress, pour un tiers d’entre eux (13 %) de façon sévère. Les auteurs rappellent qu’en période de crise (comme lors de la surcharge de travail liée à la pandémie), il est impératif de s’assurer que les personnels de santé ont eux aussi un accès rapide et efficace aux soins de santé, et en particulier un soutien psychologique disponible, une question activement discutée au Québec (et ailleurs). Il est aussi essentiel de repérer les sujets vulnérables chez ces soignants.

Parmi les outils susceptibles d’aider à identifier les risques, à détecter les psychopathologies et à proposer des interventions concrètes, les auteurs citent les lignes d’assistance téléphonique et les applications mobiles, y compris des interventions pouvant inclure un soutien psychologique individualisé  (comme un soutien psychologique en ligne, sous forme de forums ou de groupes de soutien en ligne, voire de téléconsultations psychologiques ou psychiatriques).

La crise mondiale de la Covid-19 aura ainsi permis, « dans différentes parties du monde », de mettre en lumière la nécessité de renforcer les besoins psychologiques et psychiatriques  des personnels de santé eux-mêmes.

Dr Alain Cohen

Référence
Arnone D et coll.: COVID-19, healthcare workers and mental wellbeing: lessons from one very cold and another very hot part of the world. Canadian J. Psy 2022, 67(08); 659–660.

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