
Cette revue rétrospective concerne une cohorte de 430 patients chez qui le diagnostic de mélanome malin a été porté entre 1992 et 2001 et pour lesquels l’épaisseur de la tumeur était inférieure à 0,5 mm ; les récidives, les décès liés au mélanome et la survenue d’un second mélanome ont été analysés.
Sur un total de 3 036 mélanomes, on a observé 593 décès liés au mélanome soit environ 19 %. Cinq de ces décès concernaient des patients chez qui le 1er mélanome faisait 0,5 mm d’épaisseur mais un nouvel examen de ces 5 cas a montré que pour deux d’entre eux, l’épaisseur du mélanome était supérieure à 1,5 mm et que les 3 autres patients avaient développé un 2ème mélanome dont l’épaisseur était toujours supérieure à 2 mm. La chronologie des évènements plaidait pour le fait que le décès chez ces 3 patients était lié au 2ème mélanome.
Cette série confirme l’excellent pronostic des mélanomes peu épais et le fait que la surveillance régulière de ces patients n’a d’intérêt qu’en terme de dépistage d’un 2ème mélanome, ce dépistage pouvant relever également d’un auto-dépistage bien fait.
Dr Patrice Plantin