Évaluation de la laparoscopie dans le cancer de l’endomètre

Avec le développement de la laparoscopie, ses indications se sont progressivement étendues. C’est ainsi que plusieurs équipes ont appliqué cette technique au traitement du cancer de l’endomètre. Ses résultats font l’objet d’une métaanalyse récente répondant aux critères de qualité exigés par le référentiel standard.

Méthode

Toutes les publications relatives aux essais randomisés de traitement des carcinomes de l’endomètre de petite taille, non méta-statiques, opérés par laparo- scopie comparativement à la laparotomie classique ont été revus. Le protocole chirurgical comprend une hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale, lavage péritonéal, examen de la cavité intrapéritonéale et biopsie de toute zone suspecte, et éventuellement lymphadénectomie.

Six études seulement sur 10 publiées ont été incluses, les autres étant exclues du fait du caractère incomplet de leur protocole.

Résultats

Schématiquement, on peut retenir que ni la durée de survie en rémission, ni la durée de vie globale ne différent selon la technique utilisée. Il n’existe pas non plus de différence dans le nombre de ganglions prélevés par la lymphadénectomie.

En revanche, en ce qui concerne certaines données techniques, on note un temps opératoire plus long en cas de laparoscopie (p = 0,0002), mais avec une perte de sang nettement plus réduite (p = 0,05) ; mais pas de différence dans le risque de complications peropératoires, tandis que les complications postopératoires sont significativement plus rares avec la laparoscopie RR = 0,40 (p = 007).

Conclusion

Cette étude est encourageante en faveur de la laparoscopie dans les cancers de l’endomètre, à condition, toutefois, qu’ils soient de taille très limitée et bien localisés. Il faut souligner toutefois le nombre restreint des essais inclus et de la durée réduite de la période de suivi (40 mois en moyenne). Ainsi, une grande prudence est de mise avant de généraliser cette technique.

Dr F.May-Levin

Référence
Palomba S et al. Laparoscopic treatment for endometrial cancer: a metaanalysis of randomized controlled trials. Gynecol Oncol 2009 ; 112 : 415-21.

Copyright © Len medical, Gynecologie pratique, novembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.