Evaluation d’un nouveau système de fixation des cathéters veineux centraux

Les cathéters veineux centraux (CVC) sont généralement sécurisés par des sutures, sources potentielles de colonisation et d'infection microbienne. Voici la comparaison d'un système sans suture et avec des sutures standards dans une étude de faisabilité internationale multicentrique, prospective, randomisée et observationnelle. Les objectifs de l’étude ont été le taux de migration des CVC (mesure quotidienne du mouvement des cathéters) et les retraits inopinés planifiés des cathéters.

Quel que soit le système de fixation, les cathéters migrent

Le pourcentage de retraits inopinés de CVC a été de 2 % dans le groupe suture (2 sur 86) et de 6 % dans le groupe sans suture (5 sur 85). Les deux méthodes de fixation ont été bien tolérées en termes d'irritation cutanée. Le temps et la facilité de mise en place et d'enlèvement de l'un ou l'autre des systèmes d'arrimage n'ont pas été jugés significativement différents. Il n'y a pas eu non plus de différence significative dans la migration des CVC entre les deux systèmes de sécurisation dans les analyses univariées et multivariées. Dans l'ensemble, 42 % (36 sur 86) des CVC sécurisés par suture et 56 % (48 sur 85) des CVC sécurisés par le système de sécurisation sans suture ont eu une migration des CVC ≥ 2 mm.

A essayer

Certes, cette étude souffre de plusieurs limitations : petit nombre de patients étudiés, patients de soins intensifs (et donc peu remuants), exclusion des patients confus, transpirant excessivement ou saignant qui sont potentiellement plus à risque de migration et de retrait inopiné des CVC.

Néanmoins, ce travail objective une migration fréquente à court terme des CVC. Le nouveau système d'ancrage des CVC sans suture a été comparable aux sutures pour ce qui est de l'ancrage, sans aucune différence significative dans la migration entre les patients ayant des niveaux de conscience différents. Les auteurs concluent que ce nouveau système peut réduire le risque de blessures du personnel lié à la réalisation des sutures, ainsi que la charge microbienne autour du site d'insertion. Quid du coût de ce nouveau dispositif non invasif ?

Dr Bernard-Alex Gaüzère

Référence
Karpanen TJ et coll.: A clinical evaluation of two central venous catheter stabilization systems. Ann Intensive Care 2019 ; 9 (1) : 49. Publication avancée en ligne le 17 avril 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article