
X.B.
X.B.
Copyright © http://www.jim.fr
Depuis 2014 le protocole de prise de RV est inchangé. Si c'est en fin de consultation, pour fixer le RV suivant, je donne un carton avec heure, jour, année du RV en même temps que j'inscris le patient sur mon logiciel de RV. Par le secrétariat, le Rv n'est donné qu'oralement.
Tous les RV sont rappelés par SMS la veille ou 48h avant. En cas d'absence à un RV (le patient omettant de prévenir) je demande une indemnité (je ne demande pas que soit payée la consultation) payable avant la Cs suivante ou en début de Cs si le patient maintient sa demande de Cs.
Soit le patient comprend cette démarche, il règle et ne sera pas remboursé (certains patients dont beaucoup de CMU demandent à être remboursés). Le règlement se fait par chèque ou CB pour laisser des traces.
Soit le patient avait une très bonne raison (accident de la route, décès d'un proche...) le jour de la CS, j'enregistre le motif, (ce ne pourra pas être 2 fois le même) et je passe l'éponge...
Soit le patient s'oppose, s'ensuit une discussion pour l'informer des conséquences de son acte sur le fait que je ne puisse plus prendre depuis 2018 aucun nouveau patient, que je ne prend pas mes propres patients que je n'ai pas vu depuis 9/10 ans, que l'attente pour les RV est de 5/6 mois qu'au delà de 6 mois je ne prend pas les RV car 1patient/2 a trouvé une place plus tôt chez un confrère et me pose un lapin. etc...etc.. En cas d'accord le patient verse le dédommagement.
En cas de désaccord je confie son dossier à un confrère que j'informe le plus complètement possible.
J'ai assaini la clientèle, le nombre d'absence a diminué au prix d'une perte de temps de mon secrétariat qui explique ouvertement ce qui est inscrit dans ma salle d'attente en clair. C'est la seule solution qui ait diminué ces absences qui gâchaient mon activité et je peste contre les avis d'avocats consultables sur les sites médicaux qui répondent que: "non en cas d'absence il n'est pas possible de se faire payer la consultation."
Bien sur que nous ne faisons pas payer les consultations ! Comment feriez vous pour faire payer une EFR ,une radio thoracique, une gazométrie ? Mais la simple demande d'indemnisation a un effet éducatif et peut peut être éviter la médecine Mac Do qui altère la relation médecin patient.
Dr Yves Plantard