Faut-il supplémenter en oméga 3

Il est présumé qu’une supplémentation en acide docosahexaénoïque (DHA) serait bénéfique pour le développement neurologique des prématurés. Une étude randomisée en double insu a inclus 657 nouveau-nés de moins de 33 semaines de gestation, dont la moitié a reçu un régime supplémenté en DHA (environ 1 % de l’apport lipidique total), comparativement à un régime standard où le DHA représente environ 0,3 % de l’apport lipidique total, depuis le 2e - 4e jour jusqu’à l’âge corrigé de 18 mois. Les nourrissons ont été évalués par le test de Bayley (MDI). Un score supérieur a été noté chez les filles supplémentées, mais pas chez les garçons, chez les enfants nés de très petit poids (< 1 250 g), mais dans l’ensemble, les scores ne différaient pas entre les groupes supplémentés ou non.

Louis Elgozi

Référence
Makrides M et coll. : Neurodevelopmental outcomes of preterm infants fed high-dose docosahexaenoic acid: a randomized controlled trial. JAMA 2009 ; 301 : 175-82.

Copyright © Len medical, Pediatrie pratique, juin 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article