Flashs du 5 mai 2010

Soins psychiatriques sans consentement : la loi sera débattue à l’automne

Dans une interview accordée au quotidien Libération, le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot précise que le texte aujourd’hui en cours de discussion permettra aux « psychiatres des villes » de « délivrer des soins sans consentement sous la responsabilité du médecin de l’hôpital qui suit le patient ».

 

Greffe du visage : un patient espagnol remercie la famille du donneur

Rafael, atteint d’une neurofibromatose de type I, a été, il y a trois mois le deuxième patient à bénéficier en Espagne d’une greffe de visage. Lors d’une conférence de presse, cet homme qui a reçu à l’hôpital Virgen del Rocio de Séville une greffe des deux tiers inférieurs de la face, a tenu à exprimer sa « joie ».

 

Unanimité autour d’une loi encourageant la recherche biomédicale

Portée par des députés du Nouveau centre, cette proposition de loi présentée en deuxième lecture hier à l’Assemblée nationale préconise notamment « l’élaboration d’un cadre unique », « des mesures de simplification des procédures et une gradation des règles de protection des personnes » en fonction des risques comme l’a expliqué Olivier Jardé, son auteur.

 

Le Parlement européen refuse les aliments clonés

Un projet visant à autoriser la commercialisation d’aliments issus d’aliments clonés a été présenté hier à une commission du Parlement européen, qui l’a rejeté à la quasi unanimité.

 

Nos assiettes pèseront 8 590 tonnes de sucre en moins

Ce résultat est celui obtenu par l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) qui sur la base des engagements de quinze entreprises du secteur agro alimentaire estime que les promesses des industriels devraient permettre de diminuer de 0,4 % la quantité de sucre consommée par personne et par jour, soit près de 9 000 tonnes.

 

Surmortalité des huîtres : les ostréiculteurs laissent éclater leur colère sur le pont de l’Alma

Ils étaient entre 200 à 300 à défiler ce matin sur le pont parisien, tandis qu’une délégation a été reçue au ministère de l’Agriculture.

 

L’Association Amylose-Infos lance un appel d’offres doté de 10 000 euros

Pour en savoir plus, cliquez ici.


A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article