Fraude scientifique : depuis Rabelais, rien n’a changé ! Interview vidéo du Dr H. Maisonneuve

Paris, le mardi 5 décembre 2017 - Alors que l’on sait, depuis Pantagruel, que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », la fraude scientifique n’a peut-être jamais atteint une telle ampleur.

Ainsi, dans les pays développés, se perpétuent de génération en génération des pratiques douteuses privilégiant la quantité sur la qualité des publications tandis que les pays émergents et notamment la Chine et l’Inde entrent dans la ronde du « publish or perish ».

Pour extraire la substantifique moelle de ce phénomène, le JIM a interrogé le docteur Hervé Maisonneuve, médecin, ex-professeur associé de santé publique à l’université Paris XI, journaliste scientifique et ardent défenseur de l’intégrité scientifique dans cette bataille loin d’être picrocholine…

Le docteur Hervé Maisonneuve collabore à la revue Sciences et pseudo-sciences et développe un site internet entièrement dédié à ces questions : Rédaction Médicale et Scientifique

Chapitres

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article