
Paris, le jeudi 23 juin 2022 - En marge de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, qui s’est tenue hier, l’Agence de biomédecine (ABM) a fait le bilan des greffes en France.
En 2019, l’activité du prélèvement et de la greffe avait connu une hausse encourageante de 1,6 % comparé à 2018, avec 5 897 transplantations. En 2020, avec les restrictions imposées par la Covid-19, elle a connu une baisse de 25 %, avec 4 417 greffes réalisées. En mars 2021, en concertation avec les sociétés savantes et les associations de patients, l’ABM avait émis des recommandations qui ont permis à ces interventions de repartir à la hausse en 2021, avec 5 276 transplantations réalisées, soit une augmentation de 19,3 % par rapport à l’année précédente (mais en recul par rapport à 2019).
L’activité de greffes d’organes et de tissus est en hausse (+ 4,2 %) sur la période de janvier à fin mai 2022 par rapport aux premiers mois de 2021 ce qui peut laisser espérer un dépassement des chiffres de 2019…bien que le retour de restrictions sanitaires avant la fin de l’année ne soit pas à exclure.
On notera également que la moyenne d’âge des donneurs augmente (57 ans en 2020, 59 ans en 2021). Il n’y a en effet « pas de limite d’âge pour donner ses organes, ni pour en recevoir » comme le rappelle l’Agence.
« Les personnes de plus de 60 ans peuvent rarement donner leur cœur, mais les reins ou le foie peuvent être prélevés chez des personnes beaucoup plus âgées » souligne l’ABM.
Hausse du taux de refus
Outre la Covid, il existe une autre embûche sur le chemin de la transplantation : une croissance du taux d’opposition des familles depuis 2020. D’une moyenne d’environ 30 % sur la période de 2017 à 2019, le taux de refus a atteint 34,2 % sur les premiers mois de 2022, avec un pic à 37 %.
Globalement « Nous ne retrouvons pas encore le niveau d'avant-crise, mais nous nous en rapprochons. C'est une dynamique qu'il nous faut amplifier », a commenté Emmanuelle Cortot-Boucher, directrice générale de l'Agence de la biomédecine (ABM), lors d’un point presse.
Pour contribuer à « amplifier cette dynamique », l’Agence relance sa campagne « Dons d’organes, un lien qui nous unit tous », dont les score « d’adhésion et d’incitation » sont très favorables (89 % des personnes exposées pensent qu’elle est « un bon moyen d'aborder le sujet du don d'organes », 27 % qu’elle est « susceptible de faire évoluer les comportements de son entourage » et 17 % se sentent « plus concerné par le don d’organes après avoir vu la campagne »). Elle est rediffusée depuis hier et le sera tout au long de l’été 2022 sur différents supports : télévision, internet et affichage.
Cette journée nationale a aussi été l’occasion pour l’agence de rendre un chaleureux hommage aux donneurs alors que plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé en France.
X.B.