Grippe : en retard, mais au rendez-vous !

Paris, le vendredi 11 janvier 2019 - Selon le dernier bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe publié par Santé publique France le 9 janvier, l’activité grippale est en augmentation dans toutes les régions. L’Occitanie est la première à avoir dépassé le seuil épidémique et tout le territoire métropolitain est au stade pré-épidémique à l’exception de la Corse et des Pays de la Loire.

Un stade épidémique tardif, mais pas inhabituel

Le stade épidémique est, cet hiver, atteint plus tardivement que lors des deux dernières années. Ainsi, l’an passé, le pic du virus avait été atteint lors de la semaine de Noël, alors que la grippe commençait à peine à émerger cette année à la même période.

Durant la première semaine de 2019, le réseau Sentinelle a comptabilisé 86 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est quant à elle de 5%.

Le réseau Oscour, qui répertorie les passages aux urgences et les hospitalisations pour grippe, rapporte 2 564 passages pour grippe ou syndrome grippal, dont 286 ont fait l’objet d’une hospitalisation (11%).

Quant aux cas graves admis en réanimation, depuis le 1er novembre 2018, 89 ont été recensés depuis le 1er novembre 2018, dont 15 lors de la première semaine de janvier. La majorité (86%) d’entre eux présentait des comorbidités associées. 

Quel virus cette année ?

En médecine ambulatoire, 88 virus grippaux ont été isolés sur les 592 prélèvements analysés (15%). Tous ceux qui ont été identifiés sont des virus de type A : 37% A(H1N1)pdm09, 56% A(H3N2) et 7% sont en cours de typage.

En milieu hospitalier, sur les 38 742 prélèvements analysés, 1 084 (2,8%) virus grippaux ont été détectés : 97% de type A et 3% de type B.

Une couverture vaccinale en légère progression que les années précédentes

Santé publique France (SPF) peut par ailleurs donner une première estimation de la couverture vaccinale, à partir des données de remboursement des vaccins contre la grippe, tous régimes d’assurance maladie confondus. Au 30 novembre 2018, l’institution note une légère progression des couvertures vaccinales en comparaison avec des estimations analogues effectuées aux mêmes dates en 2017.

La couverture en France métropolitaine est ainsi passée de 41,3% à 42,9% pour l’ensemble des sujets à risque. Cette tendance est d’autant plus encourageante que les spécialistes affirment que le vaccin de cette année serait bien adapté à l’épidémie actuelle.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.