Hémorragies méningées : la perte de connaissance est de mauvais pronostic

La perte de conscience, l’un des symptômes les plus fréquents des hémorragies sous-arachnoïdiennes (ou hémorragies méningées), serait due à l’arrêt transitoire de la circulation intracrânienne. Elle a été retrouvée chez 40 % des patients recrutés dans une étude dont l’objectif était d’évaluer sa valeur pronostique (1). L’inclusion des 1 460 patients qui y ont participé a eu lieu dans les 14 jours suivant l’apparition de l’hémorragie. En plus de la présence ou de l’absence d’une perte de conscience, les auteurs se sont intéressés à sa durée (moins de 10 minutes, entre 10 et 60 minutes, plus de 60 minutes).

Les résultats reposent sur une analyse rétrospective de cette série prospective dans laquelle 80,5 % des patients ont bénéficié d’une évaluation fonctionnelle sur une période de plus d’un an. Ils mettent en évidence une association significative entre la perte de conscience et un mauvais grade clinique, la détection par le scanner cérébral réalisé à l’admission d’une quantité de sang plus importante dans les espaces sous-arachnoïdiens ou ventriculaires et l’œdème cérébral (p < 0,001). Chez les patients ayant présenté ce symptôme, les auteurs ont retrouvé davantage de crises de type tonico-clonique  avant  l’hospitalisation et d’arrêts cardio-respiratoires (p < 0,001). Après ajustement pour les facteurs de risque d’évolution péjorative (y compris le grade clinique à l’admission), une association indépendante est retrouvée entre la perte de conscience et les décès et handicap sévère à 12 mois (p < 0,001).

L’auteur d’un éditorial associé à cette étude (2) souligne que ses résultats vont dans le même sens que des travaux précédents concernant le rôle de la perte de conscience au moment de l’hémorragie méningée comme facteur prédictif indépendant d’une mauvaise évolution des patients.

Dr Catherine Faber

Références
1. Suwatcharangkoon S et coll. : Loss of Consciousness at Onset of Subarachnoid Hemorrhage as an Important Marker of Early Brain Injury. JAMA Neurol., 2015 ; publication avancée en ligne le 9 novembre. doi:10.1001/jamaneurol.2015.3188.
2. Macdonald L : Subarachnoid Hemorrhage and Loss of Consciousness. JAMA Neurol., 2015 ; Publication avancée en ligne le 9 novembre. doi:10.1001/jamaneurol.2015.3485

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article