Hepamet, le dernier score biologique dans la stéatopathie métabolique

L’identification de la fibrose chez les patients porteurs d’un foie gras non alcoolique (FGNA) est déterminante pour le pronostic à long terme de cette affection métabolique silencieuse pourvoyeuse de NASH (Non-Alcoholic Steato Hepatitis), de cirrhoses, et souvent associée à un risque cardiovasculaire et néoplasique plus élevé.

Afin d’éviter la biopsie hépatique, plusieurs algorithmes reposant sur des biomarqueurs sérologiques ont été développés ces dernières années afin de détecter les patients à risque de fibrose avancée. Le NAFLD Score de fibrose (NFS) et Fibrose-4 (FIB-4) sont les plus utilisés dans le monde, tandis que le fibrotest et le fibromètre restent populaires en France. Toutes ces méthodes biologiques non invasives ont leurs limites (diabète, obésité et âge avancé) et les résultats non interprétables, appelés « zones grises » pourraient atteindre jusqu'à 30 % des cas.

Un nouveau système de notation de la fibrose, appelé Hepamet a été mis au point à l'aide de données démographiques (âge, sexe), anthropométriques (IMC) et de tests de laboratoire (ASAT, albumine, plaquettes et HOMA), recueillies au moment de la biopsie du foie, chez 2 452 patients porteurs d’un FGNA.

Une 1ère cohorte de patients espagnols (n = 768) a servi d’entraînement, puis le système a été prospectivement validé chez des patients cubains (n = 344), italiens (n = 288), français (n = 830) et chinois (n = 232). Ce score de fibrose a été comparé au NFS et FIB-4. La précision diagnostique d’Hepamet a été évaluée sur la base des courbes AUROC, de la sensibilité, de la spécificité, des odds ratio, des valeurs prédictives positives et négatives et des rapports de probabilité. Les variables utilisées pour déterminer le score de fibrose étaient le sexe du patient, l'âge, le score HOMA ou la présence d’un diabète, les niveaux d’ASAT et d'albumine, ainsi que le nombre de plaquettes. Le calcul est disponible sur https://www.hepamet-fibrosis-score.eu/.

Plus performant que NFS et FIB-4

Ces facteurs sont indépendamment associés à la fibrose avancée. Hepamet distingue les patients avec et sans fibrose avancée avec une courbe AUROC de 0,85 alors que NFS ou FIB-4 le fait avec des valeurs  AUROC de 0,80 (P = 0,0001). Dans le jeu de validation, un cutoff de 0,12 et 0,47 a identifié les patients avec et sans fibrose avancée avec une spécificité de 97,2 %, une sensibilité de 74 %, une valeur prédictive négative de 92 %, une valeur prédictive positive de 76,3 %, un rapport de probabilité positif de 13,22 et négatif de 0,31. Les résultats ne sont pas affectés par l'âge du patient, l'indice de masse corporelle, l'hyper-transaminasémie ou le diabète.

Le calcul du score de fibrose Hepamet est le plus performant pour détecter les patients chez lesquels une biopsie du foie doit être pratiquée. Il conduit à des améliorations significatives du reclassement, ramenant le nombre de patients avec des résultats indéterminés avec le FIB-4 à 20 % et au NFS  à 30 % (P <0,05).

En somme, le nouveau score de fibrose identifie les patients atteints de fibrose avancée avec une précision supérieure à celle des systèmes FIB-4 et NFS. Il offre un avantage certain pour déterminer quels patients doivent subir une biopsie du foie, laquelle reste encore le gold standard pour confirmer la NASH fibrosante sous jacente au banal FGNA. D’autres études indépendantes devront confirmer ces résultats avant l’utilisation en routine de ce nouveau modèle mathématique prometteur, qui doit être comparé à la détermination physique de l’élasticité hépatique.

Dr Sylvain Beorchia

Référence
Ampuero J, Pais R, Aller R et coll. : Development and Validation of Hepamet Fibrosis Scoring System : A Simple, Non-invasive Test to Identify Patients With Nonalcoholic Fatty liver Disease With Advanced Fibrosis. Clin Gastroenterol Hepatol., 2019 ; publication avancée en ligne le 11 juin. doi: 10.1016/j.cgh.2019.05.051.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article