Homéopathie : derniers ronds dans l’eau

Paris, le lundi 22 juillet 2019 - Quarante-cinq députés de tous les bancs de l’hémicycle publient une tribune dans le Journal du Dimanche pour dire « non au déremboursement de l’homéopathie ».

Ils s’étonnent, en particulier, des « prises de positions virulentes qui ont émergé ces dernières semaines dans le débat public alors que des millions de Français affirment constater des bienfaits [de l’homéopathie], il est intéressant de se demander pourquoi l’homéopathie dérange ».

Les signataires, parmi lesquels plusieurs membres du groupe LREM, s'interrogent ainsi sur la volonté de « bannir à tout prix » cette pratique plutôt que de la rendre « complémentaire » de la médecine conventionnelle, ce qui, selon eux, préserverait la liberté des soins.

« Il est difficile d'accepter l'idée selon laquelle cette pratique, qui a longtemps été reconnue par les autorités et la communauté médicale, exercée pendant plus de 200 ans par des médecins formés, et inscrite à la pharmacopée française (…) puisse soudainement être reléguée au rang de  fake médecine », assènent-ils avec l’énergie du désespoir. 

En parallèle, le quotidien Libération a publié une enquête dans laquelle le journaliste Eric Favereau affirme que le ministre Agnès Buzyn, à la lenteur du gouvernement, aurait mis sa démission dans la balance pour obtenir le déremboursement de l’homéopathie, conformément à l’avis de la HAS. En effet, de nombreuses huiles de l’Elysée auraient fait douter le Président et prédisaient un mouvement de contestation en cas de déremboursement, argument auquel Emmanuel Macron n’a semble-t-il pas accordé plus d’importance qu’il ne méritait.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (9)

  • Homéopathie pour guérir : comprendre et preuves

    Le 22 juillet 2019

    Voulez vous comprendre comment l’exercice qualifié de l’homoeopathie essentielle nous soigne jusqu’à nous guérir ?

    Avec des preuves scientifiques !

    Rendez vous sur le site :
    www.homeopathie-pour-guerir.com

    Je démontre que la véritable homéopathie est efficace de façon évidente. Et j’explique clairement comment.

    Avec des témoignages vidéo de patients guéris par leur seul remède homéopathique.
    Confirmés par des preuves scientifiques (Radiologiques, biologiques… évidentes).

    J’expose les fondements de l’homoeopathie, pour que vous puissiez clairement sentir et ensuite comprendre : «comment ça marche» ? ! C’est-à-dire, comment l’exercice de l’homoeopathie essentielle nous soigne jusqu’à nous guérir. Quand elle est pratiquée selon les règles de l’Art et de la science de la véritable médecine.

    Tout est compréhensible par toute personne ne connaissant même rien ni à l’homéopathie ni à la médecine. Mais acceptant de se débarrasser de tout préjugé.

    Plus de 10 ans m’ont été nécessaires pour comprendre comment exercer l’homéopathie afin qu’elle soit efficace.

    Je rappelle, surtout en ce moment où l’homéopathie est encore une fois dénigrée, que 74 % des Français jugent les médicaments homéopathiques efficaces. Parce qu’ils en ont fait personnellement l’expérience. Et bien que, la plupart du temps ils n’en connaissent pas le mode d’action.

    Dr François Littner (Bordeaux)

  • Ce gouvernement ne vit pas dans le même monde que nous

    Le 22 juillet 2019

    N’y aurait-il pas des lobbys pharmaceutiques derrière tout ça ?
    Obliger de vacciner des nourrissons avec des vaccins contenant je ne sais combien de « choses » et sans recul suffisant... par contre de ne pas rembourser l’homéopathie sous prétexte...de quoi au fait ?
    Ce gouvernement ne vit pas dans le même monde que nous... je ne suis pas étonnée de cette annonce ! Et il y en aura d’autres du même acabit...
    Je suis écœurée... mais pas désœuvrée. La roue tourne même si parfois nous trouvons qu’elle en met du temps... À bon entendeur...

    Barbara Collet (IDE)

  • Des effets reproductibles

    Le 23 juillet 2019

    Effectivement c'est une médecine qui a fait ses preuves depuis longtemps aupres de ceux qui la pratiquent soit en tant que soignant soit en tant que "consommateurs".
    Il me semble aussi qu'on définit la science sur la base du principe de fait ayant des résultats reproductibles non ? C'est bien le cas de l'homéopathie ! Je me soigne comme cela et l'ai découvert avec une allergie aux piqûres de guêpes ! Alors je ne connaissais pas mais comme j' étais très ensuquée par le ttt allopathique proposé, la pharmacienne me l'a proposé :apis millifica, efficacité vérifiée ! Et sans effet secondaire de surcroît. C'est ainsi que j'ai découvert cette science...
    J'ai depuis pratiqué cette médecine et je dois dire aussi en tant que professionnelle des effets sont reproductibles !
    Je ne comprends pas ce déremboursement d'autant que c'est beaucoup moins cher...

    Christine Marion (IDE)

Voir toutes les réactions (9)

Réagir à cet article