Homéopathie : la vraie fausse résolution d’Emmanuel Macron

Paris, le lundi 8 juillet 2019 – Le 28 juin dernier, la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) se prononçait en faveur du déremboursement de l’homéopathie.

Mais, alors qu’Agnès Buzyn avait toujours affirmé qu’elle suivrait cet avis, désormais l’exécutif tergiverse.
Ainsi, le Journal Du Dimanche a beau, dans sa dernière édition, affirmer qu’Emmanuel Macron a « tranché » et que le déremboursement sera annoncé à la fin de la semaine, en pratique deux hypothèses demeureraient sur la table.

La première, le déremboursement pur et simple, la seconde, qui a les faveurs d’un certain nombre d’élus de la majorité, l’abaissement du taux de remboursement par le Sécurité sociale de 30 à 15 % (ouvrant la voie au remboursement par certaines mutuelles). 

Outre ce choix cornélien, Agnès Buzyn est désormais sommée par les enseignants de médecine générale, par la voix du CNGE (Collège nationale des généralistes enseignants) de mettre un terme aux enseignements d’homéopathie qui existeraient encore dans la moitié des facultés de médecine et de pharmacie.

Pour eux,  il s’impose désormais  « de protéger les étudiants contre ces déviances pseudo scientifiques ». « On ne peut pas à la fois recommander à ces derniers des contenus fondés sur les données de la science, imposer qu’ils soient formés à la lecture critique, et en même temps leur proposer des enseignements véhiculant des aberrations grossières aux antipodes de la démarche scientifique » pointe le Pr Renard, patron du CNGE.

Gageons que là encore, l’Elysée et l’Avenue de Ségur auront du mal à se faire une religion…

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article