Homéopathie : le déremboursement se précise

Paris, le mercredi 9 octobre 2019 - La décision est désormais officielle avec la publication de deux arrêtés hier au Journal Officiel : les médicaments et les préparations homéopathiques ne seront plus remboursés par la sécurité sociale à compter du 1er janvier 2021.

Le premier texte réglementaire concerne la radiation des médicaments homéopathiques de la liste des spécialités remboursables.

En juin dernier, la commission de transparence avait donné un avis défavorable au remboursement de ces médicaments en raison de « l'absence de démonstration probante d'efficacité (...) dans les affections/symptômes pour lesquels des données ont été retrouvées dans la littérature », « l'absence de démonstration d'une efficacité supérieure au placebo ou à un comparateur actif » et le fait que « ces médicaments homéopathiques ne permettent pas, dans le cadre d'une stratégie thérapeutique, de réduire la consommation d'autres médicaments », rappelle le gouvernement dans cet arrêté.

Le second texte met fin à la prise en charge par l'assurance maladie des préparations homéopathiques, réalisées par les pharmaciens, « en l'absence d'intérêt démontré pour la santé publique ». Dans les deux cas, le déremboursement complet interviendra au 1er janvier 2021. Entre-temps précise le ministère de la Santé, il appartiendra à l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie de fixer la baisse du taux de prise en charge au 1er janvier 2020 à 15%.

Rappelons, que leur taux de remboursement, fixé à 65% en 1984, avait déjà été ramené à 35% en 2003 puis 30% en 2011.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Devinez...

    Le 10 octobre 2019

    ...qui va déposer les brevets de la pharmacologie non-moléculaire du 21ème siècle mise au point par les scientifiques français actuellement mis à l'index ? Les chinois !

    Dr Jean-Jacques Perret

  • Comique de répétition

    Le 13 octobre 2019

    Quels « scientifiques »?
    Quel index ?
    Quel ridicule !

Réagir à cet article